Maison, puis presbytère, actuellement siège d'association (Restos du Cœur)

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Availles-Limouzine

Plusieurs ouvertures des façades est et ouest sont porteuses de décors indiquant une construction ancienne, peut-être du début du 16e siècle, avec des remaniements postérieurs (18e siècle) : un linteau décoré d'une accolade côté ouest, des piédroits chanfreinés et un linteau délardé en arc segmentaire côté est.

Dans le premier quart du 19e siècle, en 1818, le curé d'Availles, Nicolas Guyot, achète la maison à Marguerite Dardillac, qui habite à côté. Ils continuent à partager la cour, par laquelle il a droit de passage, et une cave qu'elle a fait construire récemment entre la maison vendue et la sienne (voir annexe). Décédé le 10 janvier 1832, le curé Guyot lègue sa maison à la commune d'Availles, à la condition qu'elle serve de presbytère. Dès 1838, la commune doit procéder à des réparations : sur un toit à cochons, la clôture de la cour, le remplacement de la porte d'entrée et des reprises sur la toiture. En 1859, la commune est de nouveau sollicitée par le curé Pierre Lhémeau, qui est arrivé l'année précédente et a trouvé le presbytère en très mauvais état : "[...] vu que la maison est sans cuisine et que le rez-de-chaussée tout entier n'est qu'une sorte de hangar, ouvert à tous les vents, ce qui rend le séjour du presbytère extrêmement difficile, surtout pendant l'hiver [...]". En 1893, la commune sollicite un secours du département, toujours pour effectuer des réparations.

Après les lois de séparation des églises et de l'Etat, le presbytère continue à être loué par la commune au prêtre desservant, avec des conflits réguliers sur le prix du loyer. Le curé Ferrand (curé d'Availles de 1927 à 1956) réalise les peintures sous l'auvent de l'entrée, qu'il a probablement fait poser. Aujourd'hui le presbytère accueille au rez-de chaussée les Restaurants du Cœur, les archives diocésaines et une salle de repos pour les facteurs ainsi qu'une salle de réunion pour les associations au premier étage.

Périodes

Principale : limite 16e siècle 17e siècle (incertitude)

Secondaire : 19e siècle

Secondaire : milieu 20e siècle

L'édifice est situé au sud de l'église, en retrait et en contrebas de la route. Composé de deux corps de bâtiment disposés en L, ses façades sont orientées est-ouest. Les murs sont composés de moellons de granite et de grès, dont l'enduit a disparu par endroits. Le bâtiment est couvert d'un toit de tuiles creuses à longs pans se terminant en croupe au sud. La façade ouest présente sept travées d'ouvertures, sur quatre niveaux du côté sud : un sous-sol, un étage et un comble à surcroît. Du côté nord, la déclivité du terrain réduit ce nombre de niveaux à deux seulement : un rez-de-chaussée et un comble à surcroît. Cette façade conserve des traces d'architecture ancienne : un arc en accolade qui décore le linteau d'une fenêtre et l'arc en plein cintre de la porte d'entrée, qui a été surmontée par la suite d'un auvent en bois couvert d'ardoises. Les jours éclairant le grenier sont chanfreinés. Sous l'auvent, des traces d'un décor peint (bleu et rouge) sont encore visibles ainsi que les vestiges d'une inscription en lettres gothiques (noir).

La façade est semble avoir été davantage remaniée. Elle donne sur un jardin clos qui s'étend au sud. Des dépendances s'élèvent en retour d'équerre au sud-ouest, abritant un ancien poulailler, un puits avec une pompe à bras (PB20) et diverses remises.

L'intérieur a été totalement réaménagé. L'escalier en pierre distribuait initialement les pièces de part et d'autre. La séparation du bâtiment en deux a eu pour effet le cloisonnement de certaines pièces et la création d'un escalier en bois. Une salle d'archives a été aménagée au rez-de-chaussée.

Dans l'angle nord de la cour se trouve une ponne de Benest convertie en jardinière.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : grès

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan régulier en L

Étages

sous-sol, 1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Availles-Limouzine , 2 place de la Liberté

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 O 233, 2022 AB 459

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...