Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Availles-Limouzine

En 1826 lors de l'établissement du cadastre napoléonien, l'état des sections mentionne une maison à laquelle est accolé un bâtiment, la première appartenant à Pierre Gerry (cloutier) et le second à René Gerry dit Lacroix. La maison est démolie en 1868 et une nouvelle maison est reconstruite en 1870. Un hangar, dont une partie a été transformée en maison, et des toits sont construits dans la cour à l'arrière, également dans la seconde moitié du 19e siècle. La maison abrite aujourd'hui un office notarial.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1870, daté par source

Le bâtiment construit en alignement sur la rue abrite sous un seul faîte, deux maisons. La maison repérée ici est située du côté ouest. La façade en pignon présente une seule travée d'ouverture, sur un rez-de-chaussée et un étage. Les encadrements de baies et chaînages d'angles sont en pierre de taille harpée. L'ensemble est enduit et peint.

A l'arrière de la maison, vers le nord, se trouve la cour où s'élève un hangar dont la partie occidentale a été transformée en habitation et abritant un poulailler dans sa partie orientale. Un toit prend appui à l'ouest de la cour sur un mur de la maison voisine, en pan de bois.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

    (incertitude)

Toits
  1. tuile creuse

    (incertitude)

Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Availles-Limouzine , 20 rue du Commerce

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 O 309-310, 2022 AB 345, 347, 366-367

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...