Villa dite Descartes

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Palais-sur-Mer

La villa a été construite en 1914, selon le cadastre, pour le compte de Georges Vigreux, ingénieur des arts et manufactures à la papeterie de La Haye, à Balesmes, en Indre-et-Loire. A noter que juste à côte de Balesmes se trouve la commune de La Haye-Descartes (avec laquelle elle a depuis fusionné), ville natale du philosophe René Descartes. celui-ci a probablement donné son nom à la villa. Plusieurs éléments de la villa font penser au style de l'architecte Edouard d'Espelosin.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1914, daté par source

Auteurs Auteur : d'Espelosin Edouard

Architecte originaire de Tours, établi à Saint-Palais-sur-Mer vers 1900. Sa production est reconnaissable à son style néo-régionaliste (utilisation de parement en moellons taillés, faux pans de bois en béton) et à la forme en écusson des cartouches dans lesquels sont inscrits les noms des villas qu'il a produites. Il est décédé peu après 1939.

, architecte (attribution par analyse stylistique (incertitude))

Située en retrait par rapport à la voie, la villa est entourée par un jardin délimité par un muret. Allée de la Chaloupe, un petit portail est encadré par des piliers en moellons taillés, avec un couronnement en pierre de taille souligné par des briques peintes de couleur ocre. Les deux piliers sont réunis par un toit reposant sur des éléments de charpente apparente. Un écusson portant l'appellation de la villa est fixé sur le pilier de droite. C'est là une des marques de fabrique de l'architecte d'Espelosin, avec le recours aux moellons non enduits.

La villa apparaît plus classique dans son architecture si on la compare à d'autres oeuvres de cet architecte. Elle reprend toutefois le principe du cottage, avec avant-corps latéral en façade, sous un toit peu élevé et à débordement. Ici, la priorité n'est pas donnée au moellon, comme habituellement chez d'Espelosin, mais à l'enduit et surtout au bois : garde-corps des balcons, ferme de charpente apparente, aisseliers, cabinet en encorbellement sur le côté sud, pans de bois sur les avant-corps à pans coupés qui avancent côté ouest. De ce côté-ci, on retrouve tout de même les moellons taillés, utilisés au solin.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Palais-sur-Mer , 17 avenue des Pierrières

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2009 AC 422

Localiser ce document