Bras-reliquaire

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Le Vigen

Ce bras-reliquaire est une pièce composite. Seule la manche semble être du 15e siècle, la main, les pièces du poignet et le fond sont de la fin du 18e siècle ou du 19e siècle. L'assemblage du poignet sur la manche semble bien attester un remontage ainsi que le fond maintenu par des crochets. La relique conservée à l'intérieur n'est pas identifiée. Ce reliquaire a été classé Monument historique en 1891 comme étant en cuivre doré. Il semble que cette pièce n'est pas en cuivre, et que l'argenture ne remplace pas une dorure d'origine.

Périodes

Principale : 15e siècle (incertitude)

Principale : 4e quart 18e siècle (incertitude)

Principale : 19e siècle (incertitude)

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Ce bras-reliquaire est constitué d'une feuille de métal mise en forme et soudée pour la manche et d'une main en métal fondu ; ces deux pièces sont reliées au niveau du poignet par deux feuilles de métal mises en forme, soudées, emboîtées l'une dans l'autre et vissées au bord supérieur de la manche. Cette manche est gravée de motifs décoratifs inscrits dans des losanges ; sur la face antérieure elle présente un ajourage en forme de baie gothique avec remplage pour montrer la relique ; une petite porte avec charnières et goupille referme cet ajourage. La base du reliquaire est fermée par un fond qui s'emboîte sur la manche et qui est maintenu par deux crochets.

Catégories

orfèvrerie

Matériaux
  1. Matériau principal : métal

    Techniques : argenté à la galvanoplastie, ajouré, fondu, gravé

Iconographie
  1. Caractère général : bras

  2. Caractère général : fleur de lys, feuille stylisée


Précision sur l'iconographie :

Les motifs à fleurs de lys et à feuilles stylisées sont inscrits dans des losanges disposés de façon géométrique sur l'ensemble de la pièce qui constitue la manche.

État de conservation
  • oeuvre recomposée

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Le Vigen

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...