Presbytère

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Migné-Auxances

Le presbytère apparaît sur le plan cadastral de 1839. Il comprenait alors principalement une longue bâtisse parallèle à la rue. A l'est s'étendait un jardin quadrillé d'allées. Au début du 19e siècle, il est envisagé d'y installer une école, mais le projet est rapidement abandonné. L'état de délabrement avancé du bâtiment nécessite la construction d'un nouveau presbytère, vers 1846-1847. L'entrepreneur Blanchard est chargé de cette réalisation. Le presbytère actuel est occupé par les curés de Migné jusqu´en janvier 1913. Face à l´augmentation du bail demandé par le maire, le nouveau curé, l´abbé Morin, installé le 14 janvier 1913, loue une maison en haut de la rue du Pilet. Le presbytère devenu vacant, la commune propose d´y installer la mairie ou de le vendre. C´est cette dernière solution qui est retenue. Le presbytère est acquis le 14 juin 1914 par Marie-Fernand-Benjamin Houdaille-Constant pour le compte de l´évêché. Des militaires sont logés au presbytère durant la Première guerre mondiale, puis il est occupé par des religieuses, les Filles de la Croix de La Puye. Elles s´occupent du catéchisme et de l´entretien de l´église jusqu´à leur départ en 1928. La maison redevient alors presbytère lors de la venue du nouveau curé, Adrien George, en décembre 1928.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Secondaire : 20e siècle

Dates

1846, daté par source

Auteurs Auteur : Blanchard Eugène

Sculpteur demeurant rue de Chilvert à Poitiers ; a réalisé notamment le monument aux morts de Smarves. Son entreprise est transmise à E. Boireau.

, architecte (attribution par source)

Cet édifice, implanté en retrait par rapport à la voie, est desservi par une cour antérieure. L'accès est matérialisé par un portail constitué de piliers, de section carrée, moulurés et couronnés à degrés. L'ensemble comprend un logement et des dépendances établies symétriquement de part et d'autre du logement. La façade du logement, en gouttereau, est ordonnancée avec trois travées et porte centrale. Le toit est porté par une corniche moulurée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, 1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Migné-Auxances , 21 rue du Centre

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1839 E11 127 à 129, 2004 AY 72

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...