Autel reliquaire de saint Sever (autel, tabernacle, statue, peinture murale)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

Cet autel reliquaire fut sans doute exécuté a novo pour abriter les reliques restituées à l'abbatiale en 1875 (ossements des saints Sever, Clair et Justin, trois des sept évangélisateurs de la Novempopulanie, dits "les sept bienheureux", martyrisés selon la tradition hagiographique à Lectoure au Ier siècle) et qui furent placées dans une châsse à l'intérieur du tombeau d'autel, sous la protection de clôtures en fer ouvragé.

L'autel rappelle de près d'autres meubles du même type dus au sculpteur Bertrand Duffau (1823-1898), de Maubourguet, et à son collaborateur le peintre tarbais Dominique Victor Darré (1824-1899), auteurs en 1866 du maître-autel de l'église de Rivière et en 1868 de ceux de Mées et de Saint-Michel de Sabres (réf. IM40002043). Tous ces meubles furent exécutés sous l'égide de l'architecte diocésain Hippolyte Durand, dont on sait qu'il travailla à l'abbatiale Saint-Sever dans le dernier quart du siècle. Une attribution à ses deux collaborateurs pyrénéens est donc plausible.

La statue de saint Sever qui surmonte l'autel, dépourvue de signature, fut acquise par souscription en avril 1888 (registre paroissial, tome I, p. 82). Au même moment ou peu de temps auparavant, le décorateur saint-severin Raymond Peyruquéou (1826-1893) exécuta les peintures murales de la chapelle.

L'autel est mentionné explicitement pour la première fois dans l'inventaire de février 1906 consécutif au vote de la loi de Séparation : "A droite du bas-côté de droite, en haut, un premier absidiol [sic] contenant un autel (des reliques)".

A l'occasion de la restauration intérieure de l'église, la châsse en bois a été temporairement déplacée à la sacristie. L'autel a été restauré et remis en place en juillet 2016.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1875, daté par source

1888, daté par source

Auteurs Auteur : Duffau Bertrand

Eugène Bertrand Duffau, menuisier-sculpteur à Maubourguet (Hautes-Pyrénées) dans la seconde moitié du XIXe siècle. Né à Lahitte-Toupière (Hautes-Pyrénées) le 14 novembre 1823 et mort le 16 juin 1898 à Maubourguet, à son domicile, la maison Duffau, rue du Pont-de-l'Echez (AD Hautes-Pyrénées, 304 E dépôt non déposé-D). Fils de Joseph Duffau dit Peyrot, cultivateur, et de Marianne (Marie-Anne) Darrieux Jeandou, il épousa à Labatut-Rivière (Hautes-Pyrénées), le 6 décembre 1852, Rose Samalens (Labatut-Rivière, 18 octobre 1829 - Maubourguet, 16 mars 1893), fille de Pierre Samalens, cultivateur, et de Jeanne Dubertrand (AD Hautes-Pyrénées, 2 E 3/1148-NMD). Le couple eut quatre enfants, tous nés à Lahitte-Toupière : Marie (8 mai 1853 - 15 mai 1853), Sylvain (19 juin 1854), Marie Anna (12 novembre 1855) et Marie Andrérine (sic) (29 novembre 1857).

Bertrand Duffau était encore cultivateur à Lahitte-Toupière au début des années 1850 (il est ainsi désigné dans l'acte de naissance de sa première fille), mais il devient menuisier dès 1854 (acte de naissance de son fils Sylvain) et s'installe à la fin de la même décennie comme menuisier-sculpteur à Maubourguet, la commune voisine de son lieu de naissance. Il est qualifié de "menuisier" dans l'acte de décès de sa femme, de "sculpteur" dans le sien. Il collabora à plusieurs reprises avec Hippolyte Durand, architecte des diocèses d'Auch et Tarbes, et avec le peintre tarbais Dominique Victor Darré (ainsi à l'église de Saint-Pé-de-Bigorre en 1860 ou à la chapelle du Petit Séminaire d'Auch en 1867). On lui doit aussi le lambris de chœur de l'église Saint-Fructueux d'Azereix (Hautes-Pyrénées) en 1865, la réfection du presbytère et la construction de l'école de filles de Lahitte-Toupière en 1879 (Bulletin de la Société académique des Hautes-Pyrénées, 1942, p. 50). Duffau était encore actif en 1880, date à laquelle il réalisa la porte du Petit Séminaire de Saint-Pé et peut-être le mobilier de sa chapelle.

, menuisier, sculpteur (attribution par analyse stylistique (incertitude))
Auteur : Darré Dominique Victor

Peintre décorateur ("peintre en décors") et restaurateur de vitraux à Tarbes (au 32, rue Larrey). Né le 11 septembre 1824 à Tarbes et mort dans la même ville le 8 octobre 1899 ; fils du maçon Jean Dominique Darré (1789-1845) et de Marie Mue (1804-1841) ; épouse à Tarbes, le 16 octobre 1850, Marie-Thérèse ("Thérésia") Bégarie (Tarbes, 1832 - Tarbes, 20 août 1902), dont il eut : Marie Louise (1867-?), en 1890 Mme Valentin Jules Augustin Pouchan ; Augustine Mélina (1869-1942), en 1897 Mme Léon Victor Ledormeur ; Anne Henriette Sidonie (1871-ap. 1937), en 1891 Mme Jacques François Xavier Ségot (source : Geneanet). Il travailla pour les Hautes-Pyrénées et les Landes à partir des années 1850 (peintures de l'église de Bareilles, 1857), souvent en collaboration avec l'architecte Hippolyte Durand et le menuisier-sculpteur Bertrand Duffau. Outre Bareilles, on trouve des peintures exécutées par lui dans les Hautes-Pyrénées à Beaudéan, Ibos, Saint-Lézer, Saint-Pé-de-Bigorre (1858) et Vic-en-Bigorre (1890) ; dans les Landes, à Ychoux (1863), Rivière (1866), Sabres (1868) et Mées (1868).

, peintre, doreur (attribution par analyse stylistique (incertitude))
Auteur : Peyruquéou Raymond

Peintre décorateur né à Tartas le 8 février 1826, fils du charpentier Antoine Peyruquéou (Laurède 1781 - Tartas 1866) et de Jeanne Péjac (1792-1884), et cousin du menuisier ébéniste Pierre Félix Peyruquéou (1847-1927). Il s'installa à Saint-Sever (rue Saint-Vincent-de-Paul) comme peintre-vitrier et décorateur, y épousa le 9 août 1853 Jeanne-Marie Marsan (Saint-Sever, 21 mars 1832 - Saint-Sever, 23 mars 1899), fille du tisserand Vital Marsan et de Marie Cazalets, et y mourut le 3 avril 1893 (AD Landes, 4 E 282/55). Son fils Raphaël (1858-1942) lui succéda à la tête de l'atelier familial.

, peintre, décorateur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : Hautes-Pyrénées , Midi-Pyrénées , Maubourguet

L'autel forme ensemble avec le décor peint de l'absidiole et la clôture en bois sculpté qui la ferme (réf. IM40006154). L'autel-tombeau, posé sur un degré en chêne à plateforme marquetée, est percé sur sa face de deux ouvertures rectangulaires fermées par des clôtures en fer ouvragé et doré ; à l'intérieur est déposée une châsse en bois peint, à façade vitrée (sous-dossier), contenant les reliques des sept évangélisateurs de la Novempopulanie. La table d'autel, en chêne, est surmontée d'un tabernacle dont l'armoire eucharistique, au décor architecturé (façade en triplet) est flanquée de deux ailes rectangulaires. Toutes les surfaces du meuble sont recouvertes d'un riche décor peint polychrome et doré à la mixtion. Au-dessus de l'autel, une console en plâtre polychrome supporte une statue du saint titulaire de même matériau.

Le mur en hémicycle de la chapelle est entièrement peint (sans doute l'huile) d'un décor de faux damas de style néo-roman.

Catégories

menuiserie, ferronnerie, peinture, sculpture, peinture murale

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 10
Matériaux
  1. Matériau principal : chêne

    Techniques : mouluré, peinture à l'huile, polychrome, doré à la feuille d'or à l'huile

  2. Matériau principal : fer

    Techniques : forgé, doré

  3. Matériau principal : plâtre

    Techniques : moulé, peint, polychrome

  4. Matériau principal : enduit

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : peinture à l'huile

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 185.5

    Précision sur la mesure : hauteur totale de l'autel

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 214

    Précision sur la mesure : largeur totale de l'autel


Précision sur les dimensions :

Tombeau d'autel : h = 99,5 ; la = 214 ; pr = 79. Tabernacle : h = 86 ; la = 49 (armoire eucharistique) ; h = 60 ; la = 77 (ailes). Statue : h = 130 environ.

Iconographie
  1. Thèmes : Christ enseignant, trône, couronne, livre, Le Tétramorphe, vieillards de l'Apocalypse, Chrisme

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : oiseau, raisin, arabesque

  3. Thèmes : saint-Sever, évêque, livre, palme


Précision sur l'iconographie :

Décor peint et doré : sur la porte du tabernacle, le Christ Roi trônant et enseignant, dans une mandorle entourée des symboles de Évangélistes dans des médaillons circulaires ; dans le tympan au-dessus de la porte, un chrisme sur fond rouge dans un médaillon orné de cabochons de verre coloré ; motifs de quadrillage losangique doré sur fond bleu dans les arcs latéraux, oiseaux affrontés à la queue prolongée par des rinceaux sur fond doré sur le gâble couronnant l'armoire ; sur chacune des ailes du tabernacle, accompagnant le Christ en trône, les vingt-quatre vieillards de l'Apocalypse assis et jouant d'instruments de musique variés (harpe, luth, lyre, rebec, violon, cistre, tambourin, orgue portatif, flûte de Pan, trompe), placés sur deux registres sous des arcatures en plein cintre à chapiteaux feuillagés, tourelles et couronnements architecturés ; sur le tombeau d'autel, sur chacun des trois massifs à colonnettes flanquant les clôtures de fer, des arabesques sur fond vert, au milieu desquelles s’insèrent des oiseaux affrontés becquetant des grappes de raisin ou des fruits d'arum ; le reste des surfaces (fûts des colonnettes, écoinçons des arcs, frise sommitale des ailes) est couvert de motifs décoratifs d'inspiration romane (rinceaux, palmettes, fleurs stylisées).

Statue de saint Sever : le saint évêque revêtu d'une chasuble rouge de type gothique sur une soutane noire et un rochet de dentelle, tenant un livre fermé et la palme du martyre.

Peinture monumentale : mur couvert d'un faux damas à fond rose semé de motifs losangiques fleurdelisés et de médaillons circulaires avec lions héraldiques passants, dorés ; lunette du mur oriental peinte d'une croix tréflée dorée dans un médaillon circulaire entouré de rinceaux à trèfles et pommes de pin ; voûte (croisée d'ogives) ornée d'un médaillon identique à la croisée et d'un semis de fleurettes rouges sur fond crème sur les voûtains ; arcade d'entrée peinte de rinceaux à feuilles de chêne.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie, latin, peint

Inscriptions concernant l'iconographie peintes sur les différentes parties du tabernacle. Sur la mandorle du Christ : + EGO SVM RESVRRECTIO ET VITA QVI CREDIT IN ME ETIAMSI MORTVVS FVERIT VIVET (traduction : "Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi, même s'il est mort, vivra" ; Jean, 11, 25). Sur les médaillons du Tétramorphe : MATTHÆVS, IOANN[ES], MARC[VS], LUCAS. Sur le pourtour de la porte : ET VERBVM CARO FACTVM EST ET HABITAVIT IN NOBIS (traduction : "Et le Verbe s'est fait chair et Il a habité parmi nous" ; Jean, 1, prologue) ; PARIET AVTEM FILIVM ET VOCABIS NOMEN EIVS IESVM (traduction : "Et elle enfantera un fils, auquel vous donnerez le nom de Jésus" ; Matthieu, 1, 21) ; ET DEPOSITVM INVOLVIT SINDONE ET POSVIT EVM IN MONVMENTO (traduction : "Et l'ayant déposé, il l'enveloppa d'un linceul et le déposa dans un sépulcre" ; Luc, 23, 53) ; SVRREXIT NON EST HIC ECCE LOCVS VBI (traduction : "Il est ressuscité, il n'est pas ici, voici le lieu [où on l'a déposé]" ; Marc, 16, 6). Sur l'aile gauche, sur un bandeau entre les deux registres (partiellement effacé) : [+ POS]T HÆC VIDI ET ECC[E OSTIVM AP]ERTVM IN CŒLO ET VOX PRIMA QVAM AVDIVI TANQVAM TUBÆ / LOQVENTIS MECVM [DICENS ASCENDE] HVC ET OSTENDAM TIBI QVÆ OPORTET FIERI POST HÆC (traduction : "Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit : monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite" ; Apocalypse, 4, 1). Sur l'aile droite, sur un bandeau entre les deux registres : + ET IN CIRQVITV SEDIS SEDILIA VIGINTI QVATVOR ET SVPER THRONOS VIGINTI QVATVOR / SENIORES SEDENTES CIRCVMAMICTI VESTIMENTIS ALBIS ET IN CAPITIBVS EORVM CORONÆ AVREÆ (traduction : "Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or" ; Apocalypse, 4, 4).

État de conservation
  • oeuvre restaurée

Autel restauré en 2015-2016 et remis en place en juillet 2016.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , place du Tour du Sol

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...