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Autel reliquaire de saint Sever (autel, tabernacle, statue, peinture murale)
France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever
Historique
Cet autel reliquaire fut sans doute exécuté a novo pour abriter les reliques restituées à l'abbatiale en 1875 (ossements des saints Sever, Clair et Justin, trois des sept évangélisateurs de la Novempopulanie, dits "les sept bienheureux", martyrisés selon la tradition hagiographique à Lectoure au Ier siècle) et qui furent placées dans une châsse à l'intérieur du tombeau d'autel, sous la protection de clôtures en fer ouvragé.
L'autel rappelle de près d'autres meubles du même type dus au sculpteur Bertrand Duffau (1823-1898), de Maubourguet, et à son collaborateur le peintre tarbais Dominique Victor Darré (1824-1899), auteurs en 1866 du maître-autel de l'église de Rivière et en 1868 de ceux de Mées et de Saint-Michel de Sabres (réf. IM40002043). Tous ces meubles furent exécutés sous l'égide de l'architecte diocésain Hippolyte Durand, dont on sait qu'il travailla à l'abbatiale Saint-Sever dans le dernier quart du siècle. Une attribution à ses deux collaborateurs pyrénéens est donc plausible.
La statue de saint Sever qui surmonte l'autel, dépourvue de signature, fut acquise par souscription en avril 1888 (registre paroissial, tome I, p. 82). Au même moment ou peu de temps auparavant, le décorateur saint-severin Raymond Peyruquéou (1826-1893) exécuta les peintures murales de la chapelle.
L'autel est mentionné explicitement pour la première fois dans l'inventaire de février 1906 consécutif au vote de la loi de Séparation : "A droite du bas-côté de droite, en haut, un premier absidiol [sic] contenant un autel (des reliques)".
A l'occasion de la restauration intérieure de l'église, la châsse en bois a été temporairement déplacée à la sacristie. L'autel a été restauré et remis en place en juillet 2016.
Détail de l'historique
Description
L'autel forme ensemble avec le décor peint de l'absidiole et la clôture en bois sculpté qui la ferme (réf. IM40006154). L'autel-tombeau, posé sur un degré en chêne à plateforme marquetée, est percé sur sa face de deux ouvertures rectangulaires fermées par des clôtures en fer ouvragé et doré ; à l'intérieur est déposée une châsse en bois peint, à façade vitrée (sous-dossier), contenant les reliques des sept évangélisateurs de la Novempopulanie. La table d'autel, en chêne, est surmontée d'un tabernacle dont l'armoire eucharistique, au décor architecturé (façade en triplet) est flanquée de deux ailes rectangulaires. Toutes les surfaces du meuble sont recouvertes d'un riche décor peint polychrome et doré à la mixtion. Au-dessus de l'autel, une console en plâtre polychrome supporte une statue du saint titulaire de même matériau.
Le mur en hémicycle de la chapelle est entièrement peint (sans doute l'huile) d'un décor de faux damas de style néo-roman.
Détail de la description
Catégories |
menuiserie, ferronnerie, peinture, sculpture, peinture murale |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
Précision sur les dimensions : Tombeau d'autel : h = 99,5 ; la = 214 ; pr = 79. Tabernacle : h = 86 ; la = 49 (armoire eucharistique) ; h = 60 ; la = 77 (ailes). Statue : h = 130 environ. |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Décor peint et doré : sur la porte du tabernacle, le Christ Roi trônant et enseignant, dans une mandorle entourée des symboles de Évangélistes dans des médaillons circulaires ; dans le tympan au-dessus de la porte, un chrisme sur fond rouge dans un médaillon orné de cabochons de verre coloré ; motifs de quadrillage losangique doré sur fond bleu dans les arcs latéraux, oiseaux affrontés à la queue prolongée par des rinceaux sur fond doré sur le gâble couronnant l'armoire ; sur chacune des ailes du tabernacle, accompagnant le Christ en trône, les vingt-quatre vieillards de l'Apocalypse assis et jouant d'instruments de musique variés (harpe, luth, lyre, rebec, violon, cistre, tambourin, orgue portatif, flûte de Pan, trompe), placés sur deux registres sous des arcatures en plein cintre à chapiteaux feuillagés, tourelles et couronnements architecturés ; sur le tombeau d'autel, sur chacun des trois massifs à colonnettes flanquant les clôtures de fer, des arabesques sur fond vert, au milieu desquelles s’insèrent des oiseaux affrontés becquetant des grappes de raisin ou des fruits d'arum ; le reste des surfaces (fûts des colonnettes, écoinçons des arcs, frise sommitale des ailes) est couvert de motifs décoratifs d'inspiration romane (rinceaux, palmettes, fleurs stylisées). Statue de saint Sever : le saint évêque revêtu d'une chasuble rouge de type gothique sur une soutane noire et un rochet de dentelle, tenant un livre fermé et la palme du martyre. Peinture monumentale : mur couvert d'un faux damas à fond rose semé de motifs losangiques fleurdelisés et de médaillons circulaires avec lions héraldiques passants, dorés ; lunette du mur oriental peinte d'une croix tréflée dorée dans un médaillon circulaire entouré de rinceaux à trèfles et pommes de pin ; voûte (croisée d'ogives) ornée d'un médaillon identique à la croisée et d'un semis de fleurettes rouges sur fond crème sur les voûtains ; arcade d'entrée peinte de rinceaux à feuilles de chêne. |
Inscriptions et marques |
Inscriptions concernant l'iconographie peintes sur les différentes parties du tabernacle. Sur la mandorle du Christ : + EGO SVM RESVRRECTIO ET VITA QVI CREDIT IN ME ETIAMSI MORTVVS FVERIT VIVET (traduction : "Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi, même s'il est mort, vivra" ; Jean, 11, 25). Sur les médaillons du Tétramorphe : MATTHÆVS, IOANN[ES], MARC[VS], LUCAS. Sur le pourtour de la porte : ET VERBVM CARO FACTVM EST ET HABITAVIT IN NOBIS (traduction : "Et le Verbe s'est fait chair et Il a habité parmi nous" ; Jean, 1, prologue) ; PARIET AVTEM FILIVM ET VOCABIS NOMEN EIVS IESVM (traduction : "Et elle enfantera un fils, auquel vous donnerez le nom de Jésus" ; Matthieu, 1, 21) ; ET DEPOSITVM INVOLVIT SINDONE ET POSVIT EVM IN MONVMENTO (traduction : "Et l'ayant déposé, il l'enveloppa d'un linceul et le déposa dans un sépulcre" ; Luc, 23, 53) ; SVRREXIT NON EST HIC ECCE LOCVS VBI (traduction : "Il est ressuscité, il n'est pas ici, voici le lieu [où on l'a déposé]" ; Marc, 16, 6). Sur l'aile gauche, sur un bandeau entre les deux registres (partiellement effacé) : [+ POS]T HÆC VIDI ET ECC[E OSTIVM AP]ERTVM IN CŒLO ET VOX PRIMA QVAM AVDIVI TANQVAM TUBÆ / LOQVENTIS MECVM [DICENS ASCENDE] HVC ET OSTENDAM TIBI QVÆ OPORTET FIERI POST HÆC (traduction : "Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit : monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite" ; Apocalypse, 4, 1). Sur l'aile droite, sur un bandeau entre les deux registres : + ET IN CIRQVITV SEDIS SEDILIA VIGINTI QVATVOR ET SVPER THRONOS VIGINTI QVATVOR / SENIORES SEDENTES CIRCVMAMICTI VESTIMENTIS ALBIS ET IN CAPITIBVS EORVM CORONÆ AVREÆ (traduction : "Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or" ; Apocalypse, 4, 4). |
État de conservation |
Autel restauré en 2015-2016 et remis en place en juillet 2016. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40006148 |
Dossier réalisé par |
Fascianella Linda
Maisonnave Jean-Philippe |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Saint-Sever |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2015 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Autel reliquaire de saint Sever (autel, tabernacle, statue, peinture murale), Dossier réalisé par Fascianella Linda, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/3bc3b811-0372-45de-8c98-63ae4abb48ae |
Titre courant |
Autel reliquaire de saint Sever (autel, tabernacle, statue, peinture murale) |
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Dénomination |
autel tabernacle statue peinture monumentale |
Précisions sur la dénomination |
autel reliquaire |
Appellation |
de saint Sever |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , place du Tour du Sol
Milieu d'implantation: en ville