Ateliers du service de la subdivision maritime des Ponts et chaussées, puis centre technique de l'Equipement puis de l'IIBSN

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

Une maison éclusière est établie à cet endroit en 1825 lors de la construction d'un premier barrage mobile sur le canal de Chasse, ancien cours de la rivière du Moulin des Marais. Cette maison éclusière est abandonnée en même temps que le canal, en 1843, et est transformée en magasin destiné à abriter le matériel des Ponts et chaussées (bois, pieux, palplanches, fûts de coaltar, modèles de fonderie pour la réfection de pièces métalliques, etc). Cette utilisation n'a pas cessé jusqu'à nos jours. Le site est agrandi en 1939 puis juste après la Libération, sous la houlette de l'ingénieur Delteil, par l'adjonction ou la reconstruction de bâtiments (avec charpente métallique de la Société Métallique de La Rochelle). C'est ici qu'étaient entreposées les archives du service spécial de la Sèvre Niortaise des Ponts et chaussées, désormais conservées aux Archives départementales des Deux-Sèvres. Le site abrite aujourd'hui les bureaux du centre de Marans de l'Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN), institution qui a succédé à l'Etat dans la gestion des ouvrages hydrauliques de la Sèvre.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Les différents corps de bâtiments qui composent le site, dans le prolongement les uns des autres, sont situés le long du canal de Chasse. Une clôture en béton ajouré délimite le site.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , 52 quai du Maréchal Foch

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2016 AR 39

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...