2 statues du retable du maître-autel : Saint André, Saint Loup

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Bergouey

Saint André est le patron de la paroisse (également figuré en statuette et en bas-relief sur le tabernacle, réf. IM40005457), saint Loup de Sens son patron secondaire (il est aussi représenté sur une aile du tabernacle). Ce dernier fut jusqu'au XIXe siècle l'objet d'un culte fervent à Bergouey : chaque année, le jour de sa fête (1er septembre), les paroissiens se rendaient en procession à une fontaine miraculeuse à lui dédiée, située à proximité de l'église.

Périodes

Principale : limite 17e siècle 18e siècle

Statues monoxyles (socle circulaire inclus), à l'exception des attributs (croix de saint André, crosse de saint Loup) et probablement de la main droite et de l'avant-bras gauche de saint Loup. Le revers, qui n'a pu être examiné, est probablement évidé. Les vêtements et accessoires sont entièrement dorés à la feuille (avec motifs gravés en reparure sur les manteaux), à l'exception des chaussures de saint Loup et du rouleau de saint André, peints en rouge ; les socles sont peints en faux marbre griotte "œil-de-perdrix". La statue de saint André est placée dans la niche de gauche du retable (à dextre, place d'honneur), celle de saint Loup dans la niche de droite.

Catégories

sculpture

Structures
  1. revers évidé (incertitude)
Matériaux
  1. Matériau principal : tilleul

    Techniques : peint, polychrome, doré à la feuille d'or à l'eau, avec assiette, apprêt gravé

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 160

    Précision sur la mesure : hauteur approximative

Iconographie
  1. Thèmes : saint André apôtre, croix de Saint-André, rouleau

  2. Thèmes : saint Loup de Sens, évêque, crosse, mitre


Précision sur l'iconographie :

Les deux personnages tournent le regard vers l'effigie du Christ en croix sur le tableau d'autel. Saint André s'appuie sur la croix en X de son martyre et tient un rouleau à la main gauche. Saint Loup, revêtu de ses ornements épiscopaux, la mitre en tête, tient une crosse au crosseron orné d'un enroulement d'acanthe. Le manteau de saint André et la chape de saint Loup sont gravés en reparure de ramages à tournesols, grosses fleurs à sept pétales et perles.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Bergouey

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...