Ensemble de treize verrières abstraites

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Felletin

Dès 1971, Henri Guérin conçoit un projet global de verrières pour l'ensemble des treize baies de l'église du Château. Ce projet est validé en 1975 par l'administration des Monuments historiques. L'association "les Amis de Felletin" a permis de financer la plupart des verrières. Pour la pose des verrières, Henri Guérin est aidé par l’École Nationale du Bâtiment de Felletin. Le chantier débute en 1973 et se termine en 1985 :

- la verrière centrale du chœur est posée en mai 1973,

- les deux autres verrières centrales du chœur sont réalisées en 1973 et 1974, ainsi que celle de la chapelle nord,

- les trois baies du côté droit de la nef, au sud, sont installées en 1978,

- les deux baies latérales hautes du chœur sont posées en 1979,

- la baie nord est installée en 1980,

- et enfin les trois verrières nord de la nef sont disposées entre 1983 et 1985.

Ces verrières, en dalle de verre, ont remplacé d'anciennes verrières en plomb dont 6 (verrières des chapelles latérales et verrière ouest) avaient été réalisées par le maître verrier Francis Chigot. Ces anciennes verrières, constituées de losanges, étaient ornées des armoiries des communes de la région.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle, 4e quart 20e siècle

Dates

1973, daté par source

Auteurs Auteur : Guerin Henri

Henri Guérin passe son enfance et sa jeunesse à Saint-Prix dans le Val-d’Oise, en lisière de la forêt de Montmorency, près de Paris. En 1954, il séjourne à l’abbaye bénédictine d’En Calcat dans le Tarn où il rencontre le père bénédictin Ephrem Socard qui l’initie à à la technique du vitrail en dalle de verre. En 1961, il s’installe à Plaisance-du-Touch, près de Toulouse où il réalise son œuvre, toujours en solitaire, à la fois concepteur et créateur de ses vitraux.

Son œuvre vitrail considérable comporte plus de cinq cent références, situées dans des édifices religieux, des bâtiments civils, des demeures privées et des lieux publics. Si on la trouve principalement en France elle est aussi très présente à l'étranger (Suisse, Canada, États-Unis, Japon, Cameroun etc..)

Henri Guérin a opté, dès sa jeunesse, pour la technique de la dalle de verre jointe au ciment. Il a utilisé des dalles de verre de toutes nuances, issues pour la plupart des fourneaux de la fabrique Albertini, à Montigny-les-Cormeilles. Son originalité consiste en la taille dans l'épaisseur des dalles pour créer des passages subtils de tons et dans l'utilisation d'un joint de ciment très fin et coloré dans la masse.

Son œuvre comprend aussi un ensemble important d'œuvres sur papier (gouaches et dessins à l’encre de Chine) et une cinquantaine de tapisseries d’Aubusson réalisées par les Ateliers Pinton à Felletin.

Sophie Guérin Gasc, fille de l'artiste, architecte et docteur en histoire de l'art, a mis en ligne un catalogue des œuvres classées par pays et, en France, par département, avec les adresses des lieux où elles peuvent être vues. Cet inventaire a été réalisé à partir d'une base de données numérique créée lors de sa thèse de doctorat (inédite) "Henri Guérin, peintre verrier, né en 1929 - Son œuvre au 20e siècle", soutenue en 2003, à l'université de Toulouse Le Mirail, sous la direction de Claude Bédat.

, peintre-verrier (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Midi-Pyrénées, 31, Plaisance-du-Touch

Localisation :

Chacune des treize verrières est composée de deux lancettes et d'un jour supérieur tréflé.

Tout un symbolisme religieux a inspiré l’œuvre de Guérin. Les trois verrières centrales du chœur évoquent la parenté trinitaire de Marie, fille du Père, mère du Christ et épouse de l'Esprit Saint. Les verrières latérales du chœur évoquent les deux saint Jean (saint Jean-Baptiste à gauche, annonçant la venue du Christ et saint Jean l’Évangéliste, à droite, témoin privilégié du Christ). Les six verrières de la nef évoquent l'attente de l'Ancien Testament par trois patriarches : Abraham, Jacob et Moïse (verrières à centre pourpre et bordures dorées) en complément de trois prophètes : Isaïe, Jérémie et Ézéchiel (verrières à centre doré et bordures pourpres et dorées). La verrière de la chapelle nord du chœur suggère le sang précieux du Christ. Quant à la verrière du mur ouest, elle évoque le thème de l'Assomption. L'ensemble de ces verrières est réalisé dans des harmonies du 15e siècle, bleus et rouge à fond clairs.

Catégories

dalle de verre

Structures
  1. baie libre, en arc brisé
  2. lancette, polylobé, juxtaposé, 2, 3
  3. tympan ajouré
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint

  2. Matériau principal : béton armé

    Mise en oeuvre : réseau

Iconographie
  1. Thèmes : représentation non figurative

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Felletin , rue du chateau

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2014 AI 203

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...