Peintures murales du chœur et de la nef : Litanies de la Vierge et armoiries épiscopales

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes

Après l'achèvement de la construction de l'église, la décoration murale fut confiée à l'abbé Xavier Montaut (1833-1892), prêtre et peintre décorateur à Oloron, issu d'une lignée d'artistes locaux – son père Paul était peintre-doreur, ses frères Antonin et Auguste, respectivement architecte et peintre-verrier (l'église d'Eaux-Bonnes possède une verrière décorative du second).

Le décor fut apparemment exécuté en deux phases successives. Les peintures du chœur (aujourd'hui mutilées) sont datées de 1880 par une inscription latine apposée sur le pan axial de l'abside, derrière le maître-autel. Celles de la nef sont certainement plus tardives d'une décennie : la présence des armoiries de quatre évêques successifs de Bayonne à l'entrée du vaisseau permet de les dater entre décembre 1889 (accession de François Jauffret au siège épiscopal) et 1892 (mort de Xavier Montaut). Le décor, qui couvrait originellement la totalité des murs du chœur et de la nef, est resté intact jusqu’aux années 1950, époque où le registre inférieur des peintures du chœur a été recouvert par un revêtement de céramique dû à l'atelier Cazaux.

L'atelier de Xavier Montaut réalisa également, à la demande du curé Pédeupé, des peintures murales (aujourd'hui disparues) dans la petite église voisine d'Eaux-Chaudes. Ces travaux, exécutés en 1889, sont certainement contemporains de ceux d'Eaux-Bonnes.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1880, porte la date

1890, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Montaut Xavier

L'abbé François Xavier Montaut (Oloron, 29 septembre 1833 - 13 novembre 1892) est le fils de Françoise Quérillacq (1806-1871) et de Paul Montaut (1806-1867), fondateur de l'atelier familial de peinture à Oloron-Sainte-Marie, lui-même issu d'une lignée de peintres-doreurs et graveurs. L'abbé, successeur de son père, crée une succursale à Pau et étend l’activité de la maison au vitrail et au mobilier religieux. A sa mort, son frère et collaborateur Auguste lui succède à la tête de la maison. Décors de Xavier Montaut dans les Pyrénées-Atlantiques : Sauveterre-de-Béarn (1872), Abère, Accous, Arbouet, Navarrenx, Bedous, Béguios, Orègue, Sarrance, Espiute, Esquiule, Eaux-Bonnes (vers 1876-1884), Simacourbe (1884), Lasseube (1886 et 1888), Urdos (1887-1889), Osse-en-Aspe (1887), Eaux-Chaudes (1889, détruit), Sainte-Marie d'Oloron, Lescun, Montfort, Gotein-Libarrenx (1892), Mauléon (1892-1893, achevé par le frère de l'abbé, Auguste Montaut). Hors du département basco-béarnais, l'abbé Montaut exécuta notamment en 1885 le décor peint de la chapelle baptismale de l'église Saine-Germaine à Saint-Elix-le-Château (Haute-Garonne), en grande partie copié d'après des gravures de Julius Schnorr von Carolsfeld.

, peintre, décorateur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Les peintures, sans doute exécutées à la détrempe sur enduit, couvraient la totalité des murs et voûtes de l’église. Les motifs ornementaux sont exécutés au pochoir.

Catégories

peinture murale

Matériaux
  1. Matériau principal : enduit

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : peint, détrempe à la colle

Iconographie
  1. Thèmes : ange, phylactère, symbole marial, Litanie mariale, armoiries

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : faux appareil, arcature, ciel, étoile, écusson, monogramme, rinceau


Précision sur l'iconographie :

Décor de la nef. Faux appareil fleuronné, encadrement perlé autour des grandes-arcades et des fenêtres hautes, frise faîtière de rinceaux romans à hauteur du bas des fenêtres. Sur le faux appareil sont peints vingt médaillons circulaires à fond bleu figurant les symboles des Litanies de la Vierge : [à gauche] étoile du matin (étoile), arche sainte (arche d'alliance), tour de David (tour), vase de dévotion insigne (vase), vase spirituel (vase), miroir de Justice (miroir), reine du Rosaire (chapelet), reine des martyrs (instruments de torture), reine des prophètes (harpe), reine des anges (anges) ; [à droite] reine des patriarches (autel et amphore), reine des apôtres (clefs de saint Pierre), reine des confesseurs (crosse et étole), reine des vierges (trois lys), trône de sagesse (trône), vase honorable (calice), rose mystique (roses), tour d’ivoire (tour), maison d'or (maison à fronton crucifère), porte du Ciel (porte de ville). Les écoinçons des grandes-arcades, dans la première travée, sont surmontés par les armoiries de quatre évêques successifs de Bayonne (voir Inscriptions).

Décor du chœur. Le registre inférieur des murs, peint à l’origine de grands panneaux décoratifs rectangulaires verticaux imitant des tapisseries à motifs géométriques néo-médiévaux, est recouvert aujourd'hui d’un revêtement en céramique. Au registre médian, une arcature feinte, les écoinçons des arcs timbrés d’écussons portant le monogramme couronné AMR (Ave Maria Regina). Au registre supérieur, un faux appareil. Sur la voûte d’ogives, un ciel semé d’étoiles dorées, sur lequel se détachent quatre anges portant des phylactères à inscriptions (AMA, CONFIDA, SPERA, CREDE : "aime, aie confiance, espère, crois", allusion aux Vertus théologales de Charité, Espérance et Foi) ; sur les nervures, des médaillons timbrés du lys marial doré sur fond bleu.

Décor des collatéraux. Les voutains des croisées d'ogives sont peints, alternativement, d'un semis de croix fleuronnées dorées sur fond bleu ou jaune or. Les bandeaux encadrant les voûtains bleus sont de couleur jaune or à motif de tiges fleuries entrecroisées ; ceux des voûtains jaunes sont bleus avec frise de palmettes polychromes et de rinceaux. Les écoinçons portent des compositions florales stylisées sur fond bleu ciel.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'auteur, latin, peint
  • inscription concernant l'iconographie, latin, peint
  • armoiries, peint

Inscription concernant l'auteur et le commanditaire, date (peintes en lettres dorées sur fond bleu, sur le pan axial de l'abside, derrière le maître-autel) : DUCELLIER. EP. ED. DAGUERRE. CAN. PAR : MAR. TAVERNE. LOC. MAG : P. LAGOUARRE. / MARIANNE. R. BERNIS. P. MAULÉON. J. SENS-CARRÈRE. ECC. ADM ; NORMAND. LAGANGUERE. MOURLANE. PICT / ADJ. MENS. M[...] IO. ANN. MDCCCLXXX. PINX. INC. F.X. MONTAUT. PRES. O. F. F. R. OLORONENSIS" [traduction : Ducellier évêque, Ed(mond) Daguerre Chanoine et curé ; Mar(cellin) Taverne maire du lieu ; P. Lagouarre, Marianne, R. Bernis, P. Mauléon, J. Sens-Carrère, administrateurs de la fabrique ; Normand, Laganguere, Mourlane. … année 1880, peint et inventé par F(rançois)-X(avier) Montaut, prêtre d'Oloron].

Inscriptions concernant l’iconographie (sous les médaillons des Litanies dans la nef) : STELLA MATUTINA, FŒDERIS ARCA, TURRIS DAVIDICA, VAS INSIGNE DEVOTIONIS, VAS SPIRITUALE, SPECULUM JUSTITIÆ, REGINA ROSARII, REGINA MARTYRUM, REGINA PROPHETARUM, REGINA ANGELORUM (à gauche) ; REGINA PATRIARCHARUM, REGINA APOSTOLORUM, REGINA CONFESSORUM, REGINA VIRGINUM, SEDES SAPIENTIÆ, VAS HONORABILE, ROSA MYSTICA, TURRIS EBURNEA, DOMUS AUREA, JANUA CŒLIA (sic) (à droite).

Armoiries épiscopales (au-dessus des écoinçons des grandes arcades dans la première travée de la nef) : 1) de François Lacroix (1793-1882), évêque de Bayonne de 1838 à 1878 ("D’azur à la croix de Passion d’or entrelacée d’une couronne d’épines de sable"; devise : IN CRUCE SALUS) ; 2) d’Arthur-Xavier Ducellier (1832-1893), évêque de Bayonne de 1878 à 1887, puis archevêque de Besançon ("Parti : au 1 de gueules au Bon Pasteur de carnation, vêtu et nimbé d’or, terrassé de sinople, au 2 d’azur au chiffre de la Vierge d’or couronné de douze étoiles d’argent ; au chef d’or, sur le tout, chargé de trois croisettes recroisetées de sable" ; devise : PRO CHRISTO ET GREGE) ; 3) de François-Alfred Fleury-Hottot (1831-1889), évêque de Digne de 1885 à 1887, puis de Bayonne de 1887 à 1889 ("D’or à l’arbuste arraché de sinople, fleuri de trois fleurs de gueules, au chef d’azur chargé du chrismon complet d’argent [ici d'or]" ; devise : CHRISTO FLORESCIT) ; 4) de François-Antoine Jauffret (1833-1902), évêque de Bayonne de 1890 à 1902 ("Coupé : au I, parti au 1 d’azur aux conformités de saint François, au 2 d’azur à la Vierge de Bétharram d’argent ; au II d’azur à deux tours reliées par un mur d’argent, ajourées d’argent, surmontées d’une crosse d’or [ici remplacée par un meuble ovale gueules et or : erreur d'interprétation], soutenues par une mer d’argent chargée d’un poisson au naturel, qui est de La Ciotat ; sur le tout, dans un ovale, d’argent au Sacré-Cœur de gueules" ; devise : PLUS PRODESSE QUAM PRAESSE).

État de conservation
  • oeuvre mutilée
  • mauvais état

Le registre inférieur des peintures du chœur a été recouvert (et détruit ?) dans les années 1950 par un revêtement mural en céramique. Les peintures du vaisseau central et des voûtes des collatéraux sont en très mauvais état : nombreuses lacunes et infiltrations.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , place de l' Église

Milieu d'implantation: en village

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