Ferme N°30 de la colonie acadienne, aujourd'hui maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > La Puye

Cet édifice est une des 58 fermes en bloc à terre construites en 1773 et 1774 afin d'accueillir des exilés acadiens. En 1792, quand il est représenté sur un plan de la colonie acadienne, il ne semble pas encore avoir subi de remaniements. Sur le cadastre de 1833 en revanche, il est plus long et compte une partie en retour d'équerre vers le sud, ainsi que des bâtiments implantés le long de la route. Des démolitions et de nouvelles constructions suivront, si bien que l'état actuel de la ferme semble correspondre pour l'essentiel à la fin du 19e siècle ou au tout début du 20e (d'après le traitement de la façade du logis notamment).

Le témoignage de l'actuel propriétaire donnent quelques indications sur le fonctionnement de cette ferme entre le milieu du 20e siècle et les alentours de 1975. Tournée vers la culture et l'élevage, elle disposait de 30 ou 35 hectares, travaillés grâce à trois chevaux jusqu'à l'adoption du labourage mécanique. Le lait et les porcelets vendus étaients issus respectivement d'une quinzaine de vaches et de trois ou quatre truies. Quelques parcelles de vignes, ainsi qu'une chèvre, permettaient de produire du vin et du fromage destinés la consommation personnelle des exploitants.

Périodes

Principale : 3e quart 18e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle (incertitude)

Dates

1773, daté par source

Cette ferme est constituée au départ d'un corps de bâtiment unique en rez-de-chaussée, et comprend une resserre, un logis de deux pièces ainsi qu'une étable. Les murs, qui reposent sur solin de pierre, sont élevés en bauge (mélange de terre et de fines branches de bruyère ou de paille) et les encadrements d'ouvertures sont en bois.

La bauge est un matériau fragile, et comme cela a été constaté dans d'autres fermes acadiennes, le moellon a pu servir à réparer, voire à reconstruire totalement certains murs. De la pierre de taille a également été introduite dans les chaînes d'angle et les encadrements d'ouvertures. L'enduit ne permet pas ici de dire dans quelles proportions subsiste la bauge, mais elle a été mise en évidence par un petit sondage pratiqué dans le pignon ouest du logis.

La ferme actuelle, qui résulte de remaniements successifs, comprend un logis, un chai, une grange-étable-écurie, ainsi qu'un corps de bâtiment comprenant des toits à cochons et un four à pain. L'ensemble est complété par des clapiers, un puits pourvu d'une pompe manuelle et une mare. Les ouvertures du rez-de-chaussée du logis sont couvertes de linteaux en arcs segmentaires délardés. Le comble est éclairé par deux petites fenêtre à linteaux droits et accessible grâce à une lucarne gerbière.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : bauge

    (incertitude)

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

    (incertitude)

Toits
  1. ardoise
Plans

plan régulier

Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Typologie
  1. ferme en bloc à terre
  2. ferme en éléments dissociés
  3. maison ou logis à façade en gouttereau
  4. grange-étable à façade en gouttereau
  5. cour de forme régulière
  6. cour fermée

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Puye , La Grande Ligne

Milieu d'implantation: bâti lâche

Lieu-dit/quartier: La Ligne Acadienne

Cadastre: 1833 F 157, 2023 F 128 à 131

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...