École primaire de La Noue

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Sainte-Marie-de-Ré

Avant la construction du groupe scolaire en 1896, deux écoles préexistent dans le village de La Noue, distant du bourg de Sainte-Marie-de-Ré d'environ deux kilomètres.

Une première école, réservée aux garçons, ouvre le 1er mars 1872 dans une maison que la commune loue à François Bertreau-Blanchet jusqu'en 1887. Cette maison appelée "Casino" se compose de trois corps de bâtiment contigus donnant tous sur une cour d’entrée où on pénètre par un portail faisant face au nord. A gauche de la cour, un bâtiment en rez-de-chaussée, couvert d'un toit en tuile et éclairé par deux fenêtres au nord et deux à l’est, sert de classe. Au fond et à gauche de la cour, se trouve une servitude avec un puits. Au fond et à droite de la cour, une cuisine éclairée par une porte vitrée, communique avec le corps de logis principal. A droite, le principal corps de bâtiment destiné au logement de l’instituteur, se compose de deux chambres basses et deux chambres hautes.

Une école de filles ouvre en novembre 1882 dans une maison louée par la commune à Madeleine Marie Bouyer. L'édifice se compose de trois chambres basses, deux chambres hautes et une cour. Il existe également une portion de jardin en face de la maison.

La commune réfléchit à un projet de construction d'un groupe scolaire à La Noue dès 1894. Elle fait appel à l'architecte Louis Bonnin pour dresser les plans et devis de la construction. Les travaux sont adjugés à l'entrepreneur François Baron le 2 mai 1895 et débutent le 10 mai de la même année. La nouvelle école est inaugurée le 28 août 1896.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1896, daté par source, porte la date

Auteurs Auteur : Bonnin Louis

Agent-voyer à La Couarde. A réalisé notamment : La Flotte, mairie, salle du fond (1885) et toiture (1889) ; Sainte-Marie-de-Ré, école (1885, mairie (1890).

, architecte (attribution par source, signature)
Auteur : Baron François

Entrepreneur de l’école de La Noue

, entrepreneur (signature, attribution par source)

Située à l'extrémité nord du cours des Écoles sur une parcelle comprise entre les rues Chante Corps et de la Crapaudière, cet édifice est composé d'un corps de bâtiment principal en rez-de-chaussée et étage de comble, flanqué d'une petite construction en rez-de-chaussée. L'ensemble est implanté entre cour et jardin. Un fronton-pignon central, sur la façade antérieure, est orné d'une horloge et d'un cartouche portant l'inscription "Ecoles (?)". Un deuxième cartouche figure sur l'élévation latérale est avec l'inscription "Ecoles de La Noue", la date de 1896 en chiffres romains et les noms de l'architecte Bonnin et de l'entrepreneur Baron. Le jardin, derrière l'édifice, est entièrement clos de murs en pierre calcaire et présente deux entrées distinctes pour garçons et pour filles, matérialisées par des portails encadrés de pilastres et linteaux de pierre. Les ouvertures sont encadrées d'un appareillage de pierre de taille. Une cloche, protégée par un petit dôme polygonal, orne le faîte du toit.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

rez-de-chaussée, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Cartouches portants inscriptions gravées

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Sainte-Marie-de-Ré , 43 Cours des Ecoles

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: La Noue

Cadastre: 2015 AE 799

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...