Ferme, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Coulon

Aucune construction ne figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1833. Cette ferme a dû être construite à partir du milieu du 19e siècle, à la faveur de l'aménagement du cours de la Sèvre Niortaise et de la construction de son chemin de halage. Elle a appartenu au début du 20e siècle à Jacques Brelay et Marie Simonnet. Le hangar métallique a dû être ajouté dans les années 1950-1960. Il porte la marque de son fabricant, les Ateliers de la Chaînette, à Parthenay.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Ateliers de la Chaînette

Les Ateliers de la Chaînette, à Parthenay (Deux-Sèvres), ont été créés en 1919, développant ensuite trois ateliers : Novacier (1924) pour la ferronnerie et la serrurerie, Novéco (1929) pour la chaudronnerie et la charpente métallique, et Novaser (1957) pour les charpentes agricoles.

, entrepreneur de charpenterie (signature)

La ferme est située en alignement sur la voie. Le logis, dont la façade a été remaniée, est prolongé par différentes dépendances, dont une étable avec fenil et un hangar en pierre ou "balet", accessibles par l'arrière, puis un hangar métallique.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Coulon , 562 route des Bords de Sèvre

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Balanger

Cadastre: 1833 E 585, 2024 AS 23

Localiser ce document