Historique
La maison est située au croisement entre la rue des Remparts, ancienne ligne de tramway de Poitiers à Saint-Martin-l'Ars, et la rue de la Boivre qui reprend le tracé d'un ancien chemin d'exploitation. Mentionné sur le plan cadastral de 1838, et appelé "sentier des Marais", ce chemin reliait la porte de la Tranchée à la vallée de la Boivre. Selon le fichier cadastral du bâti, la maison aurait été construite en 1870. Elle a connu de récents remaniements.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 3e quart 19e siècle |
---|---|
Dates |
1870, daté par source |
Description
La maison est perpendiculaire à la voie. Elle possède une petite cour en contrebas de la rue, et un jardin qui descend vers la Boivre. Coiffée d'un toit en pavillon, la maison possède deux étages carrés. Le rez-de-chaussée n'est pas visible depuis la rue du fait de la déclivité du terrain. Les ouvertures sont réparties en une travée plus une baie au rez-de-chaussée. Une corniche couronne la façade.
Détail de la description
Murs |
|
---|---|
Toits |
|
Étages |
2 étages carrés |
Couvertures |
|
Typologie |
|
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA86005011 |
Dossier réalisé par |
Suire Yannis
Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée et directeur du Centre vendéen de recherches historiques à partir de 2017. |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Poitiers |
Phase |
repéré |
Date d'enquête |
2009 |
Copyrights |
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Maison, Dossier réalisé par Suire Yannis, (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/42b4a3c4-fa8e-45b4-b79d-ae1c0a6046c9 |
Titre courant |
Maison |
---|---|
Dénomination |
maison |
Parties constituantes non étudiées |
cour jardin |
Statut |
|
---|
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Poitiers , 2 et 4 rue de la Boivre
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 1838 G3 528, 2004 BE 76 et 77