Présentation de l'opération d'inventaire de la commune de Monpazier

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Monpazier

L’opération d’Inventaire du patrimoine culturel mené sur le territoire de la commune de Monpazier a débuté en décembre 2011 et s’est achevée en décembre 2014. Elle est née du partenariat établi entre la Région Aquitaine et la commune de Monpazier et a été conduite sur place par un chargé de mission accompagné dans son travail par les chercheurs du service régional du patrimoine et de l’Inventaire. Cette opération d’inventaire a par ailleurs été inscrite dans un travail plus large de valorisation du patrimoine bâti et de sensibilisation de la population à la conservation de celui-ci, en lien avec les services de l’Etat ; elle a, dans cette optique, accompagné et conforté la mise en place à Monpazier d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, appelé le Bastideum, qui a ouvert ses portes au public en juillet 2013.

Pour cette opération d’inventaire, les enquêtes de terrain assorties de sondages dans plusieurs dépôts d’archives de la région (ville de Bergerac, départements de la Dordogne et de la Gironde notamment) ont permis de préciser la teneur et l’évolution du peuplement de la bastide depuis sa fondation en 1284 jusqu’au milieu du 20e siècle. Ont notamment été mis en lumière :

  • La part et l’intérêt du patrimoine bâti médiéval et Renaissance dans la bastide intra-muros ;
  • Le rapport étroit entre certains édifices et le système défensif médiéval de la bastide, et son impact sur le lotissement régulier ;
  • Le bâti domestique à la fin de l’époque moderne, illustré par des maisons remarquables par leur architecture et par la qualité de leurs menuiseries.

Localiser ce document