Maison
France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Émilion
Historique
Le sous-sol de cet immeuble conserve des traces des occupations antérieures : deux pans de mur en grand appareil pourraient remonter au Moyen Âge, dont un fermant une fosse-puisard dont la paroi semble avoir été perforée par l'exploitation d'une carrière, possible indice de l'ancienneté de l'extraction en sous-sol de la pierre. Des arcades présentes dans la cave appartiennent très probablement au 17e ou 18e siècle, avant la construction de l'immeuble actuel.
Ce grand immeuble a été construit au moment de l'alignement de la rive ouest de la rue Guadet dans le dernier tiers du 19e siècle. L'unité d'habitation médiévale appartient actuellement à l'immeuble contigu à celui qui constitue la partie nord de la parcelle, et qui en a été séparé au 20e siècle, probablement au moment où il a été investi par la boutique de vente de macarons que la propriétaire de l'immeuble principal de la parcelle fabriquait.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 13e siècle Principale : limite 19e siècle 20e siècle Secondaire : 20e siècle |
---|
Description
La façade de l'immeuble, en pierre de taille partiellement sous enduit ordonnancée en travées irrégulières, est ornée à l'étage de trois éléments de remploi de la fin du Moyen Âge et de l'époque moderne provenant probablement des édifices détruits pour le percement de la nouvelle rue Guadet à la fin du 19e siècle (deux bases de fenêtres type croisée à encadrement prismatique des années 1500, et un bas-relief de style Renaissance). La partie de la façade qui concerne la parcelle est ajourée au rez-de-chaussée d'une large ouverture quadrangulaire faisant devanture, aménagée après coup au 20e siècle, et deux fenêtres quadrangulaires à l'étage. La façade arrière, sans caractère, est en partie masquée par des constructions adventices.
A l'intérieur, les parties les plus anciennes sont en sous-sol. Par une trappe ménagée dans le sol, un escalier donne accès à un couloir couvert d'une voûte maçonnée en anse de panier qui a été bouché au sud. Cette partie se prolongeait donc sous l'immeuble de la parcelle voisine cad. AP0465 avant son réaménagement. Côté est, le couloir ouvre par deux grandes arcades maçonnées en arc segmentaire, (la 2e étant coupée par le bouchage séparant cette partie du reste de l'immeuble) sur une petite cave éclairée par un soupirail ménagé sous un arc maçonné. Cet espace devait s'étendre à l'origine vers l'est avant la construction de l'immeuble actuel sont l'emprise a été reculé afin de se conformer au nouvel alignement de la rue élargie à la fin du 19e siècle. Les murs, en tout-venant, et l'aspect des arcs suggèrent l'époque moderne (17e ou 18e siècle ?).
Au fond du couloir de dégagement, côté ouest, un passage creusé dans le rocher ouvre sur un second boyau voûté qui s'étend parallèlement au 1er couloir, en direction du nord. Comme dans le 1er couloir, l'extension vers le sud est obturée, mais ici par un mur de moyen à grand appareil qui a toutes les caractéristiques locales des maçonneries des 12-13e siècles (grand module, joints maigres). A l'ouest, dans la paroi rocheuse, une large ouverture bouchée signale le départ d'une carrière dont l'accès a été condamné.
Au fond du boyau au sud, un front de taille lié à l'extraction de la pierre a recoupé deux fosses. La première, de plan carré, peut être un simple exutoire de latrines moderne. La seconde, la plus près de la rue, est de plan à peu près rectangulaire. Elle est bouchée en haut principalement par une grande dalle de pierre. Sa paroi a été éventrée à l'est, et rebouchée très soigneusement par un mur en grand appareil (hauteurs d'assise autour de 0,40 m) qui restitue le plan rectangulaire à angles arrondis de la fosse. Le caractère très soigné de cette maçonnerie aux joints très fins n'incluant aucun élément de calage est significative d'une construction remontant aux 12e-13e siècles ; ce qui indique, par chronologie relative, que creusement et l'exploitation de la carrière ayant généré le percement de la paroi de la fosse est donc ici assez certainement antérieur aux années 1200. Cette fosse est à classer dans la catégorie représentée par un abondant corpus, des fosses d'extraction-puisard médiévales telle celle qui a été fouillée à l'aplomb de l'angle sud-ouest de la maison dite "Salle gothique" et qui est datable des années 1200.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Émilion , 9 rue Guadet
Milieu d'implantation: en village
Lieu-dit/quartier: Ville haute
Cadastre: 1845 C 294, 295, 2010 AP 370 ([2])