Maison, actuellement remise

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Émilion

L'interprétation du plan de 1845 en regard avec la réalité actuelle de la parcelle est difficile : elle était alors vierge de construction, mais le mur nord semblait assez nettement décalé vers le nord par rapport à la position de celui d'aujourd'hui. Or, le seul vestige assurément antérieur au milieu du 19e siècle, et pouvant même remonter au Moyen Âge, est constitué par la base du mur de l'immeuble voisin datable de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Soit le plan de 1845 comporte ici une distorsion importante, soit la limite de la parcelle à cette époque incluait un passage à l'arrière de ce mur, possible vestige d'une ruelle ou d'une androne.

Les constructions actuelles, un mur de clôture en tout-venant et une tourelle en pierre de taille à l'angle sud-ouest, sont datables de la 2e moitié du 19e siècle : elles ne figurent sur aucun des deux plans de la 1ère moitié du 19e siècle. Un appentis adossé au mur ouest de la parcelle cad. 306 a été bâti ou restauré au 20e siècle, tandis qu'une petite construction adossée au mur mitoyen de la maison cad. 307 a été démolie récemment.

Périodes

Principale : Milieu du Moyen Age

Principale : 18e siècle

Secondaire : 19e siècle

Secondaire : 20e siècle

A la base du mur de l'immeuble mitoyen cad. 307, cinq assises de moyen appareil passées au badigeon de chaux constituent le seul vestige susceptible de remonter au Moyen Âge. Cette portion du mur se détache nettement du mur monté au 19e siècle pour la construction de l'immeuble mitoyen par le fait qu'elle forme un débord d'environ 0,20 m. Toutefois, les deux assises en léger retrait qui le surmontent immédiatement ne semblent pas médiévales, alors qu'elles paraissent constituer un tout cohérent avec les cinq assises situées au-dessous, le tout intégrant le chaînage d'angle d'une construction établie en retrait d'environ 0,50 m par rapport à l'alignement actuel de la rue (reculée dans la 2e moitié du 19e siècle).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Mise en oeuvre : moyen appareil

Toits
État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Émilion , 7 rue du Thau

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Ville basse

Cadastre: 1845 C 368, 2010 AP 305

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...