Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Chabrac

Le 15 janvier 1919, le maire envoie un courrier au sous-préfet de Confolens pour l’informer de l’intention de la commune d’ériger un monument aux morts.

La dépense s’élèvera à environ 3 000 francs, payée par les fonds disponibles et un emprunt.

Ce dernier sera d’autant plus important qu’une bonne partie des fonds disponibles va être mobilisée sur des réparations urgentes à faire sur les bâtiments communaux et le mur du cimetière.

Suite à l’enquête préfectorale sur la construction des monuments aux morts, la préfecture dresse un tableau récapitulatif des situations des communes charentaises le 9 février 1920.

Pour la commune figurent les informations suivantes :

-        Population en 1914 : 750

-        Nombre de centimes communaux : 67,00

-        Valeur du centime : 53,57 francs

-        Total de la dépense nécessaire à l’érection du monument : 3 000 francs

-        Total des souscriptions recueillies : néant

-        Montant des crédits ouverts au budget : non renseigné

-        Nature des ressources envisagées par le conseil municipal en vue de faire face à la dépense inscrite au budget : non renseigné

-        Observations : compte couvrir par emprunt et fonds libres

Le 25 juillet 1924, lors de la réunion du conseil municipal, Monsieur le Président Pierre Destempes soumet au conseil les « plans et devis » concernant l’édification du futur monument commémoratif de la Grande Guerre pour un montant total de 16 950 francs. Le conseil municipal accepte les plans et devis. La somme de 15 000 francs est alors consacrée pour la réalisation du monument, un crédit inscrit au budget additionnel de 1924. Cette somme est complétée par la subvention accordée par l’Etat à hauteur de 13% des crédits décidés par le conseil municipal de Chabrac, ce qui correspond à la somme totale de 1 950 francs. Les travaux sont soumis à un marché de gré à gré. C’est lors de la même séance du conseil municipal qu’est décidé l’emplacement du futur monument, sur la place de l’Eglise. La construction du monument aux morts de Chabrac est lancée sous le mandat de M. Jean Faubert.

Par arrêté ministériel du 5 janvier 1925, la commune se voit allouer une subvention de l’Etat de 1 950 francs.

Le 30 août 1925, Monsieur le Maire accorde la somme de 8 000 francs à Monsieur Honorat, chargé du monument aux morts de la commune. Cette somme est versée à titre d’acompte dans le cadre du contrat entre Monsieur Honorat et Monsieur Rouffignac, premier adjoint, le 10 novembre de l’année précédente.

Le monument est inauguré le 2 octobre 1927.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1927, daté par source

Auteurs Auteur : Leyritz Léon

Peintre, décorateur et sculpteur né à Parie le 7 janvier 1888 et décédé à Fréjus le 26 mars 1976. Vers 1920, il réalise un modèle de statue Poilu éditée à de nombreux exemplaires par la fonderie Durenne, choisi notamment par la commune de Chabrac (Charente).

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Durenne Antoine

Fondeur, établissements métallurgiques. 26 rue du Fauburg Poissonnière à Paris. Usines à Bar-le-Duc (Meuse), Sommevoire et Wassy (Haute-Marne).

, fondeur (attribution par source)
Auteur : Honorat Jean-Baptiste Félix dit Félix

Jean-Baptiste Félix Honorat, né et décédé à Limoges, sculpteur marbrier, 40 avenue Garibaldi à Limoges. L’entreprise familiale a été créée en 1855 par son père Delphin Honorat, à la même adresse. L'entreprise a fermé ses portes en 1971.

Il était le 3ème fils du marbrier Delphin Honorat, enfant abandonné né le 23 décembre 1823 à Tarbes et décédé le 15 janvier 1878 à Limoges et de son épouse Jeanne Linol, née le 20 novembre 1826 à Martel (Lot) et décédée le 24 janvier 1916 à Limoges.

Félix Honorat ne doit pas être confondu avec Henri-Félix-Louis Honorat (comme c’est le cas dans l’ouvrage " En mémoire d’elles, la statuaire féminine dans les monuments aux morts de 1914-1918 "), né le 12 mai 1902 à Limoges et décédé à Feytiat le 6 février 1978, qui était dessinateur-architecte mais n’a jamais travaillé le marbre.

En Charente, il a notamment réalisé les monuments aux morts de Brigueuil, Lesterps, Paizay-Naudouin et Saulgond ; en Haute-Vienne, il a réalisé les monuments aux morts de Châtenet-en-Dogon, Condat-sur-Vienne, Glanges et Saint-Yrieix-sous-Aixe ; dans lla Vienne, l'Isle-Jourdain.

Sources : Laurent Honorat, descendant de la famille Honorat, 2009.

, entrepreneur (attribution par source (incertitude))

Le monument aux morts de Chabrac est constitué d'un obélisque placé sur un piédestal et encadré de deux ailerons à la tranche ornée d'une guirlande végétale. Les plaques commémoratives se situent au même niveau, c’est-à-dire en-dessous de la statue et au-dessus du socle de l’édifice. Au total, le monument comptabilise cinq plaques renseignant les noms des soldats originaires de Chabrac « morts pour la France » (voir annexe). La statue, en fonte de fer bronzée, représente un Poilu debout, mains en appui sur son fusil.

Aux pieds du soldat se trouve une palme, symbole du martyr, de la mort et du sacrifice, entourée d’une bannière portant l'inscription « Les Anciens Combattants de Chabrac ».

Le monument est entouré par une clôture de forme carrée, en fer forgé, avec un décor de croix de guerre.

La statue est un modèle du sculpteur Léon Leyritz distribué par la fonderie Durenne et choisi par une trentaine de communes en France.

Toits
Typologie
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. fonderie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Chabrac , route de Limoges

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2025 E1 35

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...