Ferme actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Gouex

A l'origine il y avait vraisemblablement une ferme assez importante comprenant plusieurs maisons d'habitation, dont des petites maisons de colons, et des bâtiments agricoles. Une construction neuve est mentionnée dans les tables d'augmentations et diminutions sur la parcelle C 640, divisée en 2 maison vers 1882. Elles appartiennent alors à la famille Cubeau, originaire du village des Bordes. En 1926 les 2 maisons sont à nouveau réunies en une seule. La matrice fait également mention de maisons sur es parcelles B 642 et 643, dont une achevée en 1875, puis augmentée en 1880, peut-être convertie en grange en 1888, date portée sur le linteau de la porte charretière.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 2e quart 20e siècle

Dates

1865, daté par source

1888, porte la date

1926, daté par source

La maison est construite en bordure de la voie, dans une impasse. La façade principale donne au sud. Le corps de bâtiment devait être en longueur initialement et l'extrémité est a été surélevée d'un étage carré par la suite. La porte d'entrée située à l'ouest de la façade est flanquée d'une pierre d'évier. Le toit, couvert de tuiles plates mécaniques est en appentis sur la partie en rez-de-chaussée et à longs pans et croupe polygonale sur la partie à étage carré.

En retour d'équerre et donnant sur l'impasse de la Vieille Maison se trouve une grange dont le toit en appentis laisse supposer qu'elle a été plus large par le passé. Deux ouvertures composées d'une grande porte charretière et d'une porte piétonne bâtarde se situent sur le mur gouttereau tandis que 2 autres, une porte piétonne et une porte fenière donnent accès à ce qui devait être l'étable. L'imposant linteau en bois de la porte charretière porte la date gravée de 1888 au dessus d'une plaque métallique "La Foncière". Les chaînages d'angle et encadrements des portes sont en pierre de taille disposée en harpe. A droite de la porte piétonne, au ras du mur, on voit la rigole d'écoulement de l'étable, creusée dans la pierre.

En face du logis de l'autre côté de la route, se trouve une autre grange dont l'accès se fait par le mur pignon via une grande porte charretière. Adossée au pignon est se trouve une ancienne étable aujourd'hui en cours de transformation en maison. Également composées de pierre calcaire, leurs toits sont de tuiles creuses.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Gouex , 11 rue du Lavoir

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Les Bordes

Cadastre: 1811 B 640-643, 2019 OB 1016

Localiser ce document