Maison, dite Castel de Camillac

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bourg

Des bâtiments figurent à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825. Il s'agit à cette époque de la maison de Joseph Gélibert, maire de Bourg. Il possède également les parcelles voisines plantées en vigne (A 597, 598), en jardin (A 599) et en joualle (A 601).

Barthélemy Joseph Gellibert (1767-1860) a été maire de Bourg sous la Monarchie de Juillet. Son fils Thibaut Lucien Gellibert (1800-1883) fut successivement président des tribunaux de Blaye et de Bordeaux, par ailleurs propriétaire du domaine de Cap-de-Haut à Blaye.

La maison semble avoir été reconstruite dans la 2e moitié du 19e siècle.

L'édition de 1868 de l'ouvrage Bordeaux et ses vins mentionne un Gellibert à Camillac. L'édition de 1893 indique que le domaine s'appelle à cette époque Camillac-Gellibert, malgré l'arrivée d'un exploitant de nom différent.

Les dépendances actuelles semblent avoir été construites au tournant du 20e siècle.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle

La maison est en rez-de-chaussée avec un étage de comble ménagé sous la toiture brisée en ardoise et éclairé d'imposantes lucarnes.

La façade se compose de cinq travées, la travée centrale se distinguant avec ses jambes à bossage, son étage en pierre de taille et son garde-corps de couronnement interrompant les brisis d'ardoise. La porte est en plein-cintre, surmontée à l'étage d'une porte-fenêtre avec balcon et garde-corps en fonte.

Les encadrements et allèges des fenêtres du rez-de-chaussée sont traitée en ressaut. Un bandeau médian mouluré sépare rez-de-chaussée et étage de comble. Le décor se concentre sur les lucarnes à frontons denticulés et ailerons à doubles volutes et faces striées, encadrement mouluré à crossettes et clé en ressaut, appuis saillants sur consoles à gouttes, et garde-corps ajouré.

A l'intérieur, le vestibule donne accès à un escalier en fond de bâtiment, puis au cuvier dans les dépendances situées à l'arrière. À l'origine, les pièces du rez-de-chaussée étaient ornées d'une simple corniche, et un témoignage affirme que les pièces du premier étage ne bénéficiaient pas de cheminée.

Le jardin se trouve surélevé par rapport à la voie communale n° 4 de Camillac en contrebas : un long mur en moellon avec jambes harpées en pierre de taille délimite la propriété.

Les dépendances attenantes à l'arrière du logis abritent écurie, cuvier et chai ainsi qu'une pièce chauffée par une cheminée. Une porte cochère en donne accès sur la rue. La toiture débordante présente des pannes moulurées et des chevrons apparents.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise, tuile creuse
Étages

1 étage carré, en rez-de-chaussée, étage de comble

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

    Partie de toit : croupe brisée

Typologie
  1. IB2
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bourg , voie communale 4 de Camillac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Camillac

Cadastre: 2014 AC 20, 1825 A2 600

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...