Moulin à farine de Ségelard

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Auriac-du-Périgord

Le 11 novembre 1746, le marquis de Hautefort vend le moulin de Ségelard, ainsi que des près et des chènevières attenants pour la somme de 6 000 livres à Anne-Marie de Foucaud, épouse du sieur de Ségelard, Bernard de Jehan (Arch. départ. de la Dordogne, J 1485). Le 29 mai 1782, Anne-Marie de Foucaud le vend à son tour à Léonard Faure de Gravard qui le destine à sa fille Louise, épouse de Guillaume Lathoumétie. Le moulin reste dans cette famille jusqu'en 1859.

Les contrats d'affermage du moulin de la seconde moitié du XVIIIe siècle précisent qu'il était équipé alors de quatre paires de meules à grain (froment et méture), de la carrière de Lagorce, actionnées par deux rouets. Le moulin est figuré sous le nom "M.n de Segelard" sur les cartes de Belleyme (planche n° 16 levée en 1767) et de Cassini (planche n° 35), ainsi que sur le cadastre de 1813. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le moulin est agrandi : il est complété d'une aile et de dépendances agricoles.

Périodes

Principale : Temps modernes (incertitude)

Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Le moulin de Ségelard est implanté sur la Laurence, au nord-ouest du bourg d'Auriac. Il se compose de deux bâtiments disposés en vis à vis bordant une cour fermée à l'est par un portail. Au nord, le moulin proprement dit est constitué d'un édifice rectangulaire complété d'une aile en retour d'équerre qui se développe au nord. Le rez-de-chaussée abritait roues et rouets. L'étage, où se situait l'ancien atelier de fabrication, est occupé par le logis. Au sud, sous un même toit, s'étendent grange-étable et remise agricole. Du système d'alimentation en eau, il ne reste que les vestiges de la retenue, entre le moulin et le chemin d'Auriac à Thenon (départementale 67).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

    Origine : produite sur place

    Machine : moteur hydraulique

État de conservation
  1. désaffecté

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Auriac-du-Périgord

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: le Moulin de Ségelard

Cadastre: 1813 A3 1425, 2014 A3 798

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...