Abattoir

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

En 1860, le conseil municipal étudie les plans et devis d'un abattoir public "qu'il devient indispensable de faire construire dans l'intérêt de la salubrité". La construction est prévue sur un terrain en bord de fleuve au sud du quartier de la Verrerie, appartenant à M. Jurine et à M. Chaulet. En 1863, le conseil municipal souligne les problèmes engendrés par l'existence d'abattoirs particuliers dans la ville et les villages : sont alors recensés 12 bouchers et charcutiers dont 10 en ville ayant chacun un abattoir particulier. Cette même année, les plans dressés par l'architecte Labbé sont adoptés. Les propriétaires des terrains refusent toutefois de les céder : l'expropriation est décidée le 21 juillet 1864.

En 1867, les plans et devis sont à nouveau étudiés mais le projet est finalement abandonné en 1869.

Il faut attendre 1877 pour que la construction de l'abattoir soit à nouveau évoquée dans les registres de délibérations de la commune. Il semble que les habitants de Saint-Lambert se soient vivement opposés au projet. En 1879, les travaux sont engagés et un projet d’agrandissement de la halle d'abattage est proposé, la cour est également agrandie. Les travaux sont réalisés sur les plans de l'architecte Godet. En 1880, des vérifications de la bonne exécution des travaux sont réalisées, notamment des dallages de la halle d'abattage et des bâtiments de l'entrée. Le 16 septembre, un procès verbal de réception provisoire des travaux est établi : des défauts du dallage sont relevés, ainsi que l'absence de chaudière pour la tuerie des porcs. En novembre 1880, il est demandé d'élever la halle d'abattage d'1m20 et de construire une annexe pour l'abattage des veaux, des moutons, des agneaux et le nettoyage des peaux. Un devis est dressé par les architectes Eudes Barets [?] et Godet.

C'est le 4 octobre 1881 que le procès verbal définitive des travaux de construction de l'abattoir est établi.

Les bâtiments ont été restaurés et remaniés dans le 1er quart du 21e siècle et accueillent des associations.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Labbé Pierre-Auguste

Architecte du département de la Gironde à partir de 1855. Il eut 4 fils et une fille. Deux de ses fils sont également architectes : Jean-Louis, né en 1847, et Pierre-Albert, né en 1848.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Godet Pierre

Architecte à Lesparre signalé dans les annuaires professionnels depuis 1878 jusqu'au début du 20e siècle ; Godet père et fils uniquement mentionnés en 1896.

, architecte (attribution par source)

Les bâtiments sont organisés autour d'une cour : on y accède par un bâtiment d'entrée formant porche.

Les bâtiments sont construits en moellons. La pierre de taille est utilisée pour les encadrements des baies, associée à la brique, et pour les bandeaux et chaînages d'angle.

Au sud, un alignement de bâtiments dépendait peut-être également des abattoirs.

L'ensemble ayant été restauré et remanié pour accueillir des associations, les fonctions d'origine de chaque bâtiment sont difficilement repérables.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

  3. Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac , 20 rue de la Rivière

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: la Verrerie

Cadastre: 2012 AX 20, 1825 G 297

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...