Maison dite maison du poids

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Cette maison était anciennement connue comme maison « du poids » ou « du grands poids ». En effet, c'est à cet endroit que, dès le 17e siècle et peut-être avant, était situé le poids public, bâtiment où s'effectuait la pesée de différentes marchandises, notamment des produits résineux. Le bâtiment aurait été incendié vers 1652 (AD40 E dépôt 88, série E microfilm 1 MI 16) par le colonel Balthazar. En 1659, le conseil municipal accorda la concession du terrain à Jean Jacod « pour y faire construire un bâtiment, de poids public de 24 toises de long et 4 toises de large […] moyennant que le Sieur Jacod sera tenu de payer annuellement, au trésorier de la ville, la somme de 50 livres pour la concession du terrain à chaque fête de la pentecôte et le prix de 1400 livres annuel pour huit années, pour le droit du poids de la résine. » La maison aurait donc été construite entre 1659 et 1660. Il semble que la ville devînt propriétaire de la maison dans le 4e quart du 17e siècle mais celle-ci redevint ensuite propriété privée (18e siècle).

En 1825, les matrices cadastrales mentionnent comme propriétaire, François Lalanne, épicier, marchand-négociant. D'après Pauline Bessonart ("Une ancienne maison de négociants..."), il s'agit à l'origine de la propriété de sa femme, Catherine Guimard qui l'hérita de ses parents. « La maison est grevée d'une rente annuelle et perpétuelle envers la caisse de la ville de Dax d'une somme de 50 F suivant acte du 27 juin 1659 pour la concession du terrain. » Sur le cadastre napoléonien, le bâtiment s'étend sur toute la parcelle A1-33, aujourd'hui parcelles AI 268 et AI 117. La parcelle 34 (à l'angle nord-est) était alors une maison indépendante, appelée maison de l'Alouette, appartenant à la famille Maignes. La division de la parcelle 33 survint le 19 février 1836, lorsque Catherine Lalanne, née Guimard, fit donation de la maison pour moitié à chacun de ses enfants : Marthe, épouse Gemain (partie ouest) et Jeanne-Marie, épouse Cadrey (partie est). La partie ouest fut démolie pour laisser place à un nouveau bâtiment devenu l'antenne dacquoise du Comptoir national d'Escompte de Paris (réf. IA40002269). La partie est appartient encore aujourd'hui aux descendants de la famille Lalanne.

La maison fut agrandie au nord vers 1858 par la famille Cadrey jusqu'à l'alignement de la maison de l'Alouette, mais seulement en rez-de-chaussée. Par la donation de Jeanne-Marie à sa fille, en 1865, la maison passe à la famille Froment, commerçants d'eau potable qui employaient des « porteurs d'eau » ; c'est pourquoi on retrouve dans certaines archives le nom de "maison des porteurs d'eau". Après 1916, l'extension fut surmontée de la terrasse couverte que l'on voit aujourd'hui. En 1917, le nouveau propriétaire, Louis Sourbé, notaire, acheta la maison mitoyenne de l'Alouette pour en faire des appartements dédiés à la location. Depuis, l'ensemble n'a pas subi de modifications majeures.

(Historique rédigé à partir de l'article de Pauline Bessonart, Bulletin de la Société de Borda, 2017)

Périodes

Principale : 3e quart 17e siècle

Principale : 18e siècle (incertitude)

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Dates

1660, daté par travaux historiques

La maison est de plan allongé avec un rez-de-chaussée surélevé sur un étage de soubassement et un étage carré. Le soubassement possède des accès directement sur la rue, tandis que la façade principale (sud) est en retrait et précédée d'une terrasse (avec garde-corps en fer forgé) à laquelle on accède par un escalier central. Cette façade est irrégulière avec un petit corps en retour à l'est, 4 baies en arc segmentaire à l'étage et 6 baies et une porte en rez-de-chaussée.

La façade est est composée de la terrasse à gauche ; 3 travées avec baies en arc segmentaire correspondant à la maison des poids d'origine ; une travée avec balcon à droite correspondant à l'ancienne maison de l'Alouette (rattachée à la précédente en 1917).

La façade nord est également irrégulière : à gauche, l'ancienne maison de l'Alouette ; à droite; le rez-de-chaussée surmonté d'une terrasse couverte tandis qu'au premier étage la façade est un retrait, avec 3 baies en arc segmentaires.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

    Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , 2 avenue des Tuileries

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 AI 268

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...