Ensemble du maître-autel (autel, gradin, tabernacle, retable)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Carcarès-Sainte-Croix

L'ensemble du maître-autel paraît homogène, bien que la polychromie faux marbre qu'il a reçue à plusieurs reprises ait pu uniformiser des éléments disparates. Quoi qu'il en soit, le tombeau d'autel trapézoïdal, ses gradins - qui adoptent curieusement le même profil oblique - et le tabernacle correspondent certainement à "l'autel en bois" dont l'achat est projeté conjointement par la fabrique et par la commune en septembre 1846 - l'acquisition d'un autel en marbre "du prix de 500 francs", précédemment envisagée (et approuvée par le préfet) dans un devis du charpentier tarusate Germain Lacoste, ayant été jugée par le conseil de fabrique "nullement en harmonie avec le reste du bâtiment" et contraire "au goût des habitants de cette section de la commune" (délibération du conseil municipal, 6 septembre 1846).

Le modèle très simple du retable, avec ses deux colonnes corinthiennes au fût gainé et son entablement à denticules, remonte à la fin du XVIIe siècle, mais sa réalisation est probablement contemporaine de l'autel lui-même, bien que le document précédemment cité n'y fasse pas allusion.

Le tableau d'autel était autrefois l'Assomption de la Vierge qui surmonte aujourd'hui l'autel latéral nord : une photographie de 1950 le montre à cet emplacement, qu'il occupait encore lors d'un pré-inventaire en 1991. A l'occasion de la restauration intérieure de l'église et de son mobilier en 2008, la toile de l'autel nord, représentant Saint Bertin (cotitulaire de l'église), est venue remplacer le tableau marial. L'effigie du saint normand est probablement inspirée d'une estampe du XVIIe siècle, comme l'indiquent la forme de l'aube et celle de la crosse abbatiale, mais son exécution, là encore, pourrait être plus tardive.

L'ensemble est signalé sous le n° 1 dans l'inventaire de février 1906 : "autel bois blanc, 2 gradins, petit retable, exposition, 1 tableau, très vieux, fixé au sol".

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Dates

1846, daté par source

Autel tombeau d'élévation trapézoïdale, avec table en bois constituée de deux planches encastrant une pierre d'autel en calcaire. Double gradin droit d'élévation trapézoïdale comme l'autel. Tabernacle parallélépipédique à porte en plein cintre flanquée de deux pilastres, surmonté d'une exposition à deux degrés moulurés respectivement en cavet renversé et en quart-de-rond ; sur la plate-forme de l'exposition, une mortaise pour ancrage d'une croix d'autel. Petit retable posé sur le gradin supérieur, constitué d'un unique corps flanqué de deux colonnes corinthiennes au fût gainé au tiers inférieur, portant une corniche droite à denticules (naguère couronnée d'un petit fronton cintré et de deux pyramidions aujourd'hui supprimés) ; contretable occupée par un tableau rectangulaire vertical à cadre doré.

L'ensemble est entièrement peint (2008) en faux marbres veinés aux couleurs variées : vert (base de l'autel), blanc (structure et panneaux de l'autel), gris veiné (gradin inférieur, structure du retable et bases des colonnes), bleu (gradin supérieur), brèche rouge et verte (panneaux du retable entourant le tabernacle), blanc bleuté (fût des colonnes), bleu ciel uni (gaines des colonnes), gris-vert veiné de brun (panneaux de la contretable). Le tabernacle est entièrement doré à la feuille d'or à l'eau avec décor d'apprêt gravé. Le motif en reparure du tombeau d'autel, les moulures encadrant les panneaux, les trois tables du gradin supérieur, les chapiteaux et les feuilles de laurier des gaines des colonnes, la corniche du retable et le cadre du tableau d'autel sont aussi dorés à la feuille.

Catégories

menuiserie, sculpture, peinture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 2
Matériaux
  1. Matériau principal : bois blanc

    Techniques : mouluré, décor en relief, décor dans la masse, peint, faux marbre, doré à la feuille d'or à l'eau, avec assiette, apprêt gravé

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 420

    Précision sur la mesure : hauteur totale de l'ensemble

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 361

    Précision sur la mesure : largeur totale de l'ensemble


Précision sur les dimensions :

Autel : h = 99 ; la = 210 ; pr = 101 ; gradin inférieur : h = 22 ; tabernacle : h = 58 (75 avec l'exposition) ; la = 55 ; pr = 36 ; retable : h = 270 (sans le fronton déposé) ; la = 230 ; colonnes du retable : h =193 ; piédestaux des colonnes : h = 65,5.

Iconographie
  1. Caractère général : symbole

    Thèmes : Pélican mystique, calice, hostie

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : chapiteau corinthien, feuille de laurier, table saillante, losange, chute végétale, tulipe, rose, treillage, denticules, fronton, pyramide


Précision sur l'iconographie :

Décor gravé en reparure sur l'apprêt de la dorure : Pélican mystique entre deux palmes, doré (sur la face du tombeau d'autel), trois tables oblongues à losanges (sur le gradin inférieur), calice et hostie sur fond quadrillé en vannerie (sur la porte du tabernacle), chutes végétales à feuilles d'acanthe, feuilles d'eau, tulipe et grosse rose (de part et d'autre de la porte), treillage (sur la frise de l'entablement du tabernacle), grande feuille stylisée (sur l'exposition). Décor en bas relief dans la masse : branches de laurier (sur la gaine du fût des colonnes du retable). Décor rapporté : fronton cintré et deux pyramidions d'élévation galbée à sommet fleurdelisé (en amortissement de la corniche du retable, actuellement supprimés).

État de conservation
  • oeuvre restaurée
  • repeint

L'ensemble a été restauré en 2008 ; les peintures faux marbre ont été refaites en totalité, dans des teintes entièrement différentes de celles du meuble avant restauration (brèche brun-jaune, vert et jaune veiné, etc.). Le petit fronton cintré et les deux pyramidions qui amortissaient le retable ont été déposés à cette occasion, peut-être pour dégager partiellement la fenêtre axiale du chœur ; ces éléments n'ont pas été retrouvés lors de l'enquête de 2018.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Carcarès-Sainte-Croix

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Sainte-Croix

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...