Ensemble de deux chaudières à vapeur à combustion Roser

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Aubusson

La date d'installation de ces chaudières dans l'usine Sallandrouze Frères n'est pas connue. Les plaques en fonte situées en partie supérieure de leur façade permettent de les attribuer au fabricant Roser, qui en présenta des types semblables à l'Exposition Universelle de 1900, à Paris. Elles ont fonctionné jusqu'en 1950 environ, date de leur remplacement par un générateur de vapeur à gaz modèle Steambloc, situé dans le petit local attenant à la teinturerie.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1900

Stade de création oeuvre de série
Auteurs Auteur : Roser, constructeur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

A l'intérieur de la chaufferie se trouve un ensemble de deux chaudières de même type, dressées côte à côte. Chaque chaudière se présente sous la forme d'un parallélépipède de plus de 3 m de haut et de 2 m de large, édifié en briques réfractaires, maintenu par des tirants et ceinturé aux angles par des cornières en fer. Leur façade antérieure, en fonte, comprend trois niveaux d'ouverture, avec, de bas en haut : un cendrier (porte double), un foyer à deux gueules pour le chargement du charbon (ouverture cintrée), deux bouilleurs (réservoirs cylindriques) pour la production d'eau chaude et une porte, ouvrant sur le système de tubes permettant de produire la vapeur. Une passerelle métallique ajourée, ornée de motifs de croisillons tréflés et équipée de deux échelles donnant accès au niveau supérieur, permet de relier les deux chaudières. Fabriquées à Saint-Denis, ces deux chaudières à vapeur Roser appartiennent à la catégorie des chaudières à tubes d'eau et à circulation libre. Comme dans les générateurs Babcock et Wilcox, produits à la même époque, elles se caractérisent par des tubes d'une dizaine de centimètres de diamètre, légèrement inclinés de l'avant vers l'arrière et étagés directement les uns au-dessus des autres. Un des avantages offert par ce modèle est sa grande surface de chauffe pour un faible volume d'eau. Elle peut aussi travailler à forte pression tout en demeurant relativement légère. L'origine de cette chaudière remonte à un brevet d'invention pris par Nicolas Roser, expérimenté à l'usine La Bourdonnais de Saint-Denis et présenté à l'Exposition Universelle de 1900, à Paris. Le succès de la chaudière Roser relève d'une modification décisive apportée aux collecteurs verticaux reliant les rangées de tubes : leur forme rectiligne, qui assure une protection efficace contre les dilatations et rend moins complexe la fabrication de leurs pièces forgées. Alimentées à la poudre de charbon provenant de Lavaveix-les-Mines (Creuse), ces deux chaudières fournissaient la vapeur d'eau nécessaire au fonctionnement de la puissante machine à vapeur qui actionnait les métiers à tisser de l'usine. Elles sont toutes deux équipées d'un manomètre (instrument de mesure de la pression) et d'un système de soupape de sûreté.

Catégories

industrie textile

Structures
  1. à charbon
Matériaux
  1. Matériau principal : fonte de fer

  2. Matériau principal : métal

  3. Matériau principal : brique

Inscriptions et marques
  • inscription concernant le fabricant
  • plaque signalétique

Inscription concernant le fabricant et plaque signalétique (chaudière) : Générateur Roser, Saint-Denis, Seine. Inscription concernant le fabricant (gueule de chargement) : Roser, Saint-Denis, Seine.

État de conservation
  • hors état de marche

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Aubusson , 21 rue Saint-Jean

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...