maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Courcoury

Cette maison est construite en 1861 pour Pierre Trapier, marchand d'eau-de-vie et de draps au bourg et propriétaire de la métairie du Gua.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle (daté par source)

Dates

1861, daté par source

Cette maison qui forme l'angle entre la rue Pierre-Schoeffer et le chemin des Prades adopte une forme à pans coupés. Elle communique, à l'arrière, avec un ensemble de petits bâtiments servant d'annexes.

Les trois façades sur rue sont en pierre de taille, animées par des bandeaux de niveau et à hauteur d'appui qui délimitent les trois d'ouvertures. Elle sont couronnées par une corniche à modillons. La façade sur le chemin des Prades est aveugle. Dans le pan coupé est aménagée une travée d'ouvertures comprenant une large fenêtre au rez-de-chaussée. Au-dessus de cette fenêtre, le bandeau de niveau forme saillie et se transforme en une corniche soutenue par des consoles à motifs géométriques. Dans la façade sur la rue Pierre-Schoeffer, quatre travées prennent place, les deux premières avec la porte d'entrée étant très rapprochées. Toutes les ouvertures ont reçu un même traitement, leurs encadrements sont moulurés.

Il est possible qu'une boutique de draps ait été aménagée dans la partie est du bâtiment, éclairée par la large fenêtre du pan coupé ainsi que par la porte d'entrée et sa fenêtre proche.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe polygonale

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Courcoury , 25 rue Pierre-Schoeffer

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1822 C 194, 195, 2015 AO 202

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...