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Historique
Le chevet roman fut probablement érigé dans le premier quart du XIIe siècle, dans la lignée de la toute proche abbatiale Saint-Sever - l'abbé Rousseau, auteur de l'unique monographie sur cet ensemble (1969), en attribue la réalisation directement à "l'atelier de Saint-Sever", Jean Cabanot (1978) évoque plus prudemment une influence prépondérante. Le décor, ordonné autour de quelques lignes de force (deux contreforts-colonnes, corniche), est conservé dans sa quasi-totalité : seuls manquent trois des modillons d'origine (n° 1, 2 et 17), récemment remplacés par des copies modernes, tout comme plusieurs éléments de la corniche à boules. La qualité assez inégale de la sculpture des modillons à figure - ceux des travées sud et est étant nettement plus fouillés et inventifs que ceux du nord - révèle peut-être la présence de deux ateliers distincts, ou bien la succession de deux campagnes confiées à des praticiens différents.
Les thèmes figurés, d'une grande diversité et tous profanes à une exception près (crucifix), sont communs à la plupart des édifices romans du grand Sud-Ouest, voire de la chrétienté tout entière : lions et oiseaux affrontés, monstres symbolisant les forces du Mal et le péché, acrobate, musicien et chevalier, etc. La représentation d'un chevalier sonnant du cor (modillon 16) est traditionnellement identifiée à la figure de Roland à Roncevaux. Cette thèse a été défendue par Paul Roudié (1969), par comparaison avec deux reliefs conservés à l'église Santa Maria della Strada à Matrice en Italie (vers 1148) et à Cluny, publiés par R. Lajeune et J. Stiennon (La légende de Roland dans l'art du Moyen Âge, Bruxelles, 1966).
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 1er quart 12e siècle |
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Description
Le chevet roman est couronné par une corniche à boules supportée par les chapiteaux de deux contreforts-colonnes et par une série de vingt-sept modillons (huit sur la travée sud, dix sur la travée est, neuf sur la travée nord). La sculpture des chapiteaux et des modillons à figures est en haut relief.
Détail de la description
Catégories |
taille de pierre, sculpture |
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Structures |
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Matériaux |
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Iconographie |
Précision sur l'iconographie : La corniche est décorée de boules en haut relief ; le chapiteau sud (A), de deux lions affrontés tenant dans leurs griffes deux petits quadrupèdes à longues oreilles (lièvres ou lapins ?) ; le chapiteau nord (B), de deux oiseaux affrontés verticalement étreignant des boules dans leurs serres. Décor des vingt-sept modillons, du sud vers le nord : 1) quatre demi-rouleaux superposés (moderne) ; 2) deux fleurs à quatre pétales et cœur en boule, superposées (moderne) ; 3) volatile ? (coq ?) ; 4) illisible ; 5) acrobate ou contorsionniste féminin, les jambes levées autour du cou et montrant son sexe (le péché de la chair) ; 6) grande tête humaine, bouche ouverte montrant les dents ; 7) homme assis, la jambe droite posée sur le genou gauche, le tête appuyée sur la main droite ("le penseur") ; 8) feuille nervée et recourbée se terminant par une boule ; 9) motifs rectangulaires emboîtés les uns dans les autres ; 10) homme moustachu jouant du rebec, frise de fleurettes dans des cercles sur le tailloir ; 11) deux bâtons terminés en volute, jumelés (mutilés : serpents ?) ; 12) homme barbu, assis, vêtu d'une robe à boutonnière, la main droite tendue montrant la paume (bras gauche mutilé) ; 13) oiseau stylisé, les ailes repliées sur le corps (tête mutilée) ; 14) motif détruit ; 15) : motif de billettes en damier ; 16) soldat agenouillé, tenant un grand bouclier en pointe avec umbo saillant et clous à tête ronde, et sonnant du cor qu'il tient de la main droite (Roland à Roncevaux ?) ; 17) deux boudins accolés (refait sur le modèle du n° 25) ; 18) motif de billettes en damier (moderne, copie du n° 15) ; 19) tête grotesque à bouche largement ouverte ; 20) tête humaine cordiforme, coiffée d'un chaperon (relief à peine dégrossi) ; 21) motif de billettes en damier ; 22) oiseau stylisé vu de dos (?) ; 23) Christ en croix (crucifix) ; 24) contorsionniste, la tête (identique à celle du n° 20) entre les jambes levées ; 25) deux boudins accolés (modèle du n° 17) ; 26) six motifs toriques superposés ; 27) feuille nervée avec grosse boule. |
État de conservation |
Les modillons 1 et 2, dits "pratiquement détruits" en 1969, ont été remplacés depuis lors par des créations a novo ; le modillon 17 a été refait à l'imitation du n° 25 ; le modillon 18, manquant en 1969, a été remplacé par une copie du n° 15 (billettes en damier). Plusieurs morceaux de la corniche à boules ont été aussi refaits : au-dessus des modillons 1 et 2, du chapiteau A et des modillons 8 et 9, des modillons 11 et 12, du modillon 17 et du chapiteau B. Les modillons 3, 4 et 14 sont très endommagés, leurs motifs ne sont plus lisibles. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40006584 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Saint-Sever |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2016 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
2 chapiteaux, 27 modillons et corniche du chevet, Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/526c776e-b287-455d-af1d-6481589b1d0c |
Titre courant |
2 chapiteaux, 27 modillons et corniche du chevet |
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Dénomination |
chapiteau modillon corniche |
Statut |
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Protection |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Audignon
Milieu d'implantation: en village