Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Romazières

Le plan cadastral napoléonien mentionne des bâtiments à l'emplacement de cet ensemble. La maison, qui n'est pas le bâti figuré sur ce plan, est datable de la 2e moitié du 19e siècle, tout comme la clôture et le portail. Le bâtiment de dépendances en angle de rue pourrait avoir une base de construction du 1er quart du 19e siècle, avec le percement d'une large ouverture à linteau en bois dans la 2e moitié du 20e siècle.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle

Cette maison, orientée au sud, présente cinq travées, un solin, deux bandeaux d'appui, une corniche moulurée, des chaînages d'anges harpés et des encadrements d'ouvertures droits. La porte est dotée de pilastres et d'une corniche à denticules. Une petite servitude est accolée en appentis et un bâtiment de dépendance est établi en angle de rue. Il est percée d'une large porte à linteau en bois et d'une petite baie à linteau monolithe. La cour antérieure est close par un mur en moellon et par un portillon composé de piliers carrés en pierre de taille.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. Maison saintongeaise ; en retrait de la rue ; 5 travées ; porte centrale ; dépendance accolée ; dépendance à façade en pignon ; cour fermée ; portail à piliers.
État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Romazières , 1 rue de la Mairie

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1999 B2 323, 2016 B 323, 1835 B2 690 691 693

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...