Villa Etche Dar

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

Quelques années après la mort de son mari Thiébaud Schoellkopf, chimiste d'origine polonaise, sa veuve née Ziegler, toujours domiciliée à Paris, fit construire en 1924 une villa au quartier Parlementia (parcelle 719 du plan cadastral de 1831, section C, feuille 2). La parcelle était située le long de l'actuel chemin de Parlementia, non loin de la chapelle Saint-Joseph. D'après les photographies aériennes, Madame Schoellkoph n'avait acquis que la partie sud de la parcelle qui était occupée par la villa et un jardin. La propriétaire fit appel au céramiste Armand Cazaux pour réaliser le cartouche en céramique bleu portant le nom de la villa "Etche Dar". Ce même type de céramique est visible sous le porche de la maison Toki-Eder. D'après la liste des villas en location rédigée en 1925, cette maison était louée meublée sous la catégorie de "villas importantes". En 1942, son second mari, Omer Attuyt, officier de la Légion d'Honneur, mourut à Etche Dar.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1927, daté par source

Auteurs Auteur : Cazaux Armand

Céramiste, né à Biarritz (La Négresse) en 1893, frère cadet d'Édouard Cazaux ; il dirigea avec son autre frère Vincent l'atelier familial de La Négresse à Biarritz.

, céramiste (attribution par analyse stylistique)

Située chemin de Parlementia, la maison est séparée de la rue par une cour antérieure. Elle comporte deux volumes formant un plan complexe. Le volume principal forme un plan à retour couvert d'une toiture à deux pans asymétriques. La façade principale présente deux niveaux d'élévation. Les façades sont enduites. Un porche hors-œuvre se développe sur le retour formé par le plan. Il est couvert par une toiture en demi-croupe reposant sur des piliers. Elle recouvre une terrasse précédent la porte d'entrée et une porte-fenêtre. La terrasse est délimitée par des jardinières en béton formant garde-corps. La partie de la façade ouest en retrait présente à l'étage un faux pan de bois et deux triangles creusés et peints associés à une courte tablette. La façade est percée de baies de forme et de taille inégales dont un oculus.

Le second volume s'appuie sur la façade est et se prolonge jusqu'à la façade nord. Le dessin du jardin des années 1930 a disparu. Il est aujourd'hui occupé par une piscine.

Murs
  1. Revêtement : enduit

  2. Revêtement : faux pan de bois

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , 19 chemin de Parlementia

Cadastre: 2017 AM 44,45

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...