Garniture d'autel (6 chandeliers et croix)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Urgons

Le modèle des chandeliers figure sous le n° 497 à la page 66 du catalogue 1892 de la maison Parent-Billaux de Lille. Le pied de la croix et des chandeliers est aussi identique à celui d'un modèle de la maison parisienne veuve E. Haussaire (catalogue de 1899, page 1, n° 13 pour les "chandeliers gothiques", page 2, n° 32 pour la croix) ; la tige et le nœud semblent correspondre au modèle de chandeliers n° 12 : il était donc apparemment possible de combiner à la demande des éléments de modèles différents.

Périodes

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Auteurs Auteur : Haussaire

Veuve et successeur d'Ernest Haussaire, fabricant-marchand d'ornements religieux à Paris à la fin du XIXe siècle. La fabrique ("vitraux, mobilier, sculpture") fut fondée en 1874 par les frères François et Ernest Haussaire. Le siège de la maison était situé à Paris (59 ter, rue Bonaparte), les ateliers à Reims (24, rue Lesage) et à Lille (18, rue des Stations) à partir de 1892.

, fabricant d'ornements religieux (attribution par source (incertitude))
Auteur : Parent-Billaux

La future maison Parent-Billaux, fabricant-marchand d'ornements d'église (chasublerie, broderie, librairie religieuse), fut fondée en 1844 à Lille (82, rue Esquermoise) par François César Joseph Billaux (1807-1878) sous la raison sociale "Billaux ainé". Le fondateur eut trois enfants : Marie Rosalie (1844-1893), épouse d'Édouard François Parent (1847-1930), Julie Rosalie Josèphe (1849-1929), mariée à Étienne Constant Vanpoulle (1843-1926), et Charles Édouard Joseph Billaux (1850-?), époux d'Hélène Marie Louise Grossé (1848-1943). A la mort de François César, la société est reprise par ses deux gendres associés et devient la maison Parent & Vanpoulle. Fin 1884, Vanpoulle fonde sa propre maison (Vanpoulle-Billaux) à Cambrai. Parent-Vanpoulle, toujours située au 82 rue Esquermoise, devient la maison Parent-Billaux. Vers la fin des années 1890, la société est reprise par Victor Dulieux, puis mise en liquidation le 25 juin 1904. Source : Category:Parent-Billaux - Wikimedia Commons.

, fabricant d'ornements religieux (attribution par travaux historiques (incertitude))
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : Paris , Île-de-France , Paris

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : Nord , Nord-Pas-de-Calais , Lille

Garniture de style néogothique en bronze et laiton dorés à la galvanoplastie, avec rehauts peints bleus et verts sur la tige des chandeliers. Base triangulaire ajourée, tige tubulaire, nœud torique ajouré. Chandeliers : bobèche en forme de vase, broche. Croix : Christ et titulus fondus et rivés, embouts fondus et soudés.

Catégories

bronze d'art

Structures
  1. pied, triangulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : bronze

    Techniques : ajouré, ciselé, doré à la galvanoplastie

  2. Matériau principal : laiton

    Techniques : estampage, peint, doré à la galvanoplastie

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 60

    Précision sur la mesure : hauteur des chandeliers sans la broche

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 16

    Précision sur la mesure : largeur de la base

  3. Type de mesure : h

    Valeur : 80

    Précision sur la mesure : hauteur approximative de la croix

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme architecturale, remplage, pinacle, ornement à forme végétale, chou frisé, fleur de lys, palmette, couronne

  2. Thèmes : Christ en croix, INRI


Précision sur l'iconographie :

Base à décor architectural : baie à remplage sur les faces, pinacles en ronde bosse aux angles ; pieds en forme de chou frisé ; couronne fleuronnée au sommet du pied ; motifs de palmettes en éventail et de quadrilobes sur la tige (colorés en or et bleu sur fond vert sur la tige des chandeliers) ; bouillons d'acanthe et losanges sur le nœud ; ornements végétaux cruciformes à l'extrémité des bras de la croix. Croix : Christ représenté mort, la tête penchée sur l'épaule dextre, les pieds cloués l'un sur l'autre ; titulus en forme de parchemin déroulé.

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Urgons

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...