Maison de maître

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

L'élévation postérieure du corps de logis, avec ses ouvertures en arc segmentaire et sa corniche, est datable du 18e siècle. Si la demeure et l'aile en retour figurent selon une emprise identique sur le plan cadastral de 1832, les dépendances étaient alors plus réduites et décalées vers l'est. L'ensemble, avec un clos de vignes et un jardin, appartient à cette époque à Guillaume Belou.

Une construction nouvelle de maison est signalée dans le registre de la matrice en 1857, au nom d'Antoine Pons (Guillaume Antoine Pons, époux d'Élisabeth Bellou, connu par ailleurs comme ancien employé des contributions indirectes), chantier correspondant sans doute au remaniement du corps de logis selon ses dispositions actuelles. A la suite d'une saisie immobilière, la maison de maître occupée par les époux Pons, "nouvellement construite", avec chai et cuvier, maison de paysan et écurie, est mise en vente en 1863.

Les dépendances ont probablement été reconstruites à la fin du 19e siècle ; selon une information orale, elles abritaient une étable à cheval et une remise. Elles constituent maintenant une propriété distincte, et ont été remaniées en habitation vers 2010.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

La demeure est implantée sur le versant ouest de la colline de Sainte-Luce. Elle comporte un corps de logis perpendiculaire à la voirie donnant sur un jardin en terrasse fermé par un muret et une grille, et des dépendances séparées à l'ouest. Un degré de quelques marches précède le portail d'accès au jardin. Le corps de logis de 4 travées est en moellon, l'enduit de la façade a été supprimé. Un cordon délimite l'étage, le sommet des murs est souligné par une corniche. Angles et encadrements rectangulaires sont harpés. L'élévation postérieure, sur la rue Henri-Louis-d'Abadié, suit la courbure de la voirie. Elle est enduite est présente 2 fenêtres de l'étage en arc segmentaire et une corniche à talon et doucine. Le corps de logis est prolongé par une autre partie avec étage, terminée par une courte aile en retour, en rez-de-chaussée et comble à surcroît. La porte de cette aile, correspondant sans doute à l'ancien chai, est en anse de panier.

Les dépendances à l'ouest sont bâties en moellon, l'enduit a été supprimé. Il s'agit de 2 corps de bâtiment juxtaposés perpendiculaires à la rue, en rez-de-chaussée surélevé pour l'un, à étage pour l'autre. Seule leur élévation sur rue conserve les dispositions d'origine, à chaînes d'angle et encadrements harpés ; un oculus aveugle occupe les pignons couverts par le débord de la toiture.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Partie de toit : pignon couvert

Escaliers

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 7 bis, 9 rue Louis-Ellias

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Sainte-Luce

Cadastre: 1832 B3 1771, 1772, 2018 AK 360, 362

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...