Porte nord

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

La porte nord fut l'entrée principale de la cathédrale jusqu'à la construction de la façade occidentale en 1894, le portail gothique dit "des Apôtres" étant condamné apparemment depuis le milieu du XVIIe siècle. Selon le manuscrit Boutges (ancienne collection Charles Blanc) cité par A. Chauvin (1988), la porte fut achevée en 1716, date qui semble concerner la pose des menuiseries - le charpentier dacquois d'origine béarnaise Jean Camou, dit Lartigot, à cette époque "entrepreneur du bâtiment de la nouvelle église" (cathédrale), pourrait être le responsable des travaux. Les parties hautes de la façade ne furent terminées qu'à la fin du XVIIIe siècle, l'installation de l'horloge en 1785 marquant sans doute l'achèvement complet des travaux. La statue de la Vierge qui couronne l'ensemble dans la niche du tympan ne fut installée (en remplacement d'une sculpture antérieure ?) qu'en 1819 par le plâtrier Lamarque. Enfin, les deux consoles qui supportent le fronton de la porte, restées épannelées lors de sa construction, furent sculptées par François Veillier au printemps 1884, peu après l'achèvement de ses travaux à l'intérieur de la cathédrale. Le sculpteur, "n'ayant pas de travail, [avait] supplié M. le curé [l'archiprêtre Lorreyte] de lui permettre de sculpter les deux consoles" moyennant une somme de 90 francs, qui lui fut payée le 13 juin.

Périodes

Principale : 1er quart 18e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Dates

1716, daté par source

1884, daté par source

Auteurs Auteur : Camou Jean

Jean Camou, dit Lartigot, né à Audoux (diocèse d'Oloron, aujourd'hui Audaux, Pyrénées-Atlantiques) ; charpentier à Dax, titré "entrepreneur du bâtiment de la nouvelle église" (cathédrale) dans l'acte de son premier mariage à la cathédrale, le 8 avril 1704, avec Jeanne Fortoüat (Farthouat), née à Narbay, servante du boulanger dacquois Martin (source : AD Landes, E dépot 88 / GG 9). Il eut plusieurs enfants de ce mariage et de sa seconde union avec Jeanne Darracq (10 janvier 1722) : Pierre (1705), David (1709), Catherine (1712), Catherine (1714), Catherine (1716), Pierre (1717), Marguerite (1722), Jeanne (1724), Jean (1725).

, entrepreneur (attribution par travaux historiques)
Auteur : Veillier François

Sculpteur domicilié à Dax (place Poyanne) en 1881-1882. Sans doute le sculpteur François "Weiller" qui travailla aux chapiteaux de la nouvelle église d'Eaux-Bonnes (Basses-Pyrénées) en 1866. Peut-être identifiable au François Veillier, "sculpteur", né à Saint-Pons-de-Thomières (Hérault) le 27 mai 1842 et mort à Toulouse le 20 juin 1917, fils de Jacques Philippe Veillier et de Marie-Antoinette Griffe (morte à Montpellier en novembre 1902) ; marié à Pamiers (Ariège) le 22 mai 1871 à Jeanne Doumenc (Pamiers, 2 août 1837 - ?), fille de Joseph Doumenc et de Madeleine Bayle, et veuve de Charles Petitpied ; dont une fille unique, Antonia Victorine, épouse de Lambert Ernest Joseph Pachet. Le sculpteur François Veillier, alors actif à Toulouse, exécuta en 1893 le décor de la façade du théâtre municipal d'Albi.

, sculpteur (attribution par source)

La baie rectangulaire, en calcaire appareillé, est inscrite dans une embrasure rectangulaire de faible profondeur qui inclut également une table rectangulaire placée en attique. Le chambranle de la porte, mouluré à fasces, est couronné d'un fronton triangulaire sur consoles. La baie est fermée par une menuiserie en chêne composée de deux vantaux surmontés d'une traverse d'imposte dormante et d'un tympan fixe à montant central ; un faux-dormant est solidaire du battant de gauche.

Catégories

taille de pierre, menuiserie, sculpture

Structures
  1. battant, 2, juxtaposé
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Mise en oeuvre : appareillé

    Techniques : mouluré, décor en demi relief, décor rapporté

  2. Matériau principal : chêne

    Techniques : mouluré grand cadre, décor en bas relief, décor en demi relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : angelot, chute végétale, grenade fruit, tournesol, rose, oiseau, ruban plissé, laurier, console, feuille d'acanthe


Précision sur l'iconographie :

Décor sculpté de la maçonnerie : consoles à volute et feuille d'acanthe.

Décor sculpté de la menuiserie : vantaux et tympan compartimentés de panneaux rectangulaires et carrés aux motifs en relief (losanges cantonnés de triangles ou fausses pointes de diamant) déclinés en trois modèles différents ; traverse dormante sculptée d'une course de laurier rubanée ; faux-dormant sculpté d'une tête d'ange au sommet, surmontant une console en talon et un nœud de ruban auquel sont suspendues des chutes de fleurs (roses, marguerites, tournesols) et de fruits (raisins, pommes, poires, grenades), au milieu desquelles jouent deux oiseaux et un ange tenant une grappe de raisin.

État de conservation

Le décor sculpté du faux-dormant central présente quelques lacunes (têtes des deux oiseaux, pétales de fleurs) ; celui du montant central du tympan a presque entièrement disparu

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , place de la Cathédrale

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...