Historique
La porte nord fut l'entrée principale de la cathédrale jusqu'à la construction de la façade occidentale en 1894, le portail gothique dit "des Apôtres" étant condamné apparemment depuis le milieu du XVIIe siècle. Selon le manuscrit Boutges (ancienne collection Charles Blanc) cité par A. Chauvin (1988), la porte fut achevée en 1716, date qui semble concerner la pose des menuiseries - le charpentier dacquois d'origine béarnaise Jean Camou, dit Lartigot, à cette époque "entrepreneur du bâtiment de la nouvelle église" (cathédrale), pourrait être le responsable des travaux. Les parties hautes de la façade ne furent terminées qu'à la fin du XVIIIe siècle, l'installation de l'horloge en 1785 marquant sans doute l'achèvement complet des travaux. La statue de la Vierge qui couronne l'ensemble dans la niche du tympan ne fut installée (en remplacement d'une sculpture antérieure ?) qu'en 1819 par le plâtrier Lamarque. Enfin, les deux consoles qui supportent le fronton de la porte, restées épannelées lors de sa construction, furent sculptées par François Veillier au printemps 1884, peu après l'achèvement de ses travaux à l'intérieur de la cathédrale. Le sculpteur, "n'ayant pas de travail, [avait] supplié M. le curé [l'archiprêtre Lorreyte] de lui permettre de sculpter les deux consoles" moyennant une somme de 90 francs, qui lui fut payée le 13 juin.
Détail de l'historique
Description
La baie rectangulaire, en calcaire appareillé, est inscrite dans une embrasure rectangulaire de faible profondeur qui inclut également une table rectangulaire placée en attique. Le chambranle de la porte, mouluré à fasces, est couronné d'un fronton triangulaire sur consoles. La baie est fermée par une menuiserie en chêne composée de deux vantaux surmontés d'une traverse d'imposte dormante et d'un tympan fixe à montant central ; un faux-dormant est solidaire du battant de gauche.
Détail de la description
Catégories |
taille de pierre, menuiserie, sculpture |
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Structures |
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Matériaux |
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Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Décor sculpté de la maçonnerie : consoles à volute et feuille d'acanthe. Décor sculpté de la menuiserie : vantaux et tympan compartimentés de panneaux rectangulaires et carrés aux motifs en relief (losanges cantonnés de triangles ou fausses pointes de diamant) déclinés en trois modèles différents ; traverse dormante sculptée d'une course de laurier rubanée ; faux-dormant sculpté d'une tête d'ange au sommet, surmontant une console en talon et un nœud de ruban auquel sont suspendues des chutes de fleurs (roses, marguerites, tournesols) et de fruits (raisins, pommes, poires, grenades), au milieu desquelles jouent deux oiseaux et un ange tenant une grappe de raisin. |
État de conservation |
Le décor sculpté du faux-dormant central présente quelques lacunes (têtes des deux oiseaux, pétales de fleurs) ; celui du montant central du tympan a presque entièrement disparu |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40004725 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Dax sud |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2012 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Porte nord, Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/59ff51be-7ad9-4d6b-8757-c7b1fc02d5ad |
Titre courant |
Porte nord |
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Dénomination |
porte |
Statut |
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Protection |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , place de la Cathédrale
Milieu d'implantation: en ville