Fontaine de la Fouardière

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Dangé-Saint-Romain

Le lieu-dit la Fouardière est cité dans la première moitié du 15e siècle comme ferme dépendant de la cure d'Ingrandes.

Probablement aménagée avant la Révolution près d'une source, la fontaine est figurée sur le plan géométrique de la commune réalisé en 1806 ainsi que sur le plan parcellaire cadastral dressé en 1831. D'assez grande dimension, elle est à cette date composée d'un bassin aménagé dans le prolongement du bâtiment nord de la ferme de Fouardière d'où part un canal plus petit rejoignant, vers le sud, un fossé.

Elle se compose aujourd'hui de deux bassins distincts : le premier, le plus grand, de forme rectangulaire est aménagé en abreuvoir. Le second, de forme carré, accolé au mur ouest de la ferme, est un ancien lavoir est est alimenté en eau par une source.

Périodes

Principale : 18e siècle (incertitude)

Fontaine située à l'ouest de la ferme de la Fouradiè

Elle est constituée de deux bassins. Le premier de plan carré s'intègre dans une dépendance de la ferme. Son entourage est constitué de moellons grossièrement appareillés. Ce premier bassin est alimenté par une source qui coule depuis le bâtiment. Une bonde régule l'accès au second bassin séparé du premier par un chemin.

Le second bassin de plan rectangulaire est maçonné sur trois de ses côtés. Au sud, une pente douce descend depuis le chemin d'accès à la ferme vers le bassin.

L'eau est ensuite dirigée vers un fossé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Dangé-Saint-Romain , La Fouardière

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 2019 ZY 37

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...