Cimetière paroissial

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > La Rochénard

Le cimetière paroissial figure à cet emplacement sur le cadastre napoléonien de 1808. Il a été agrandi au début du 21e siècle suite au transfert de la maison de retraite en 2008 dans des locaux neufs et au don fait à la commune par la fondation des caisses d'épargne du terrain de l'ancien presbytère dont elle était propriétaire.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle (daté par source)

Secondaire : 1er quart 21e siècle (daté par source)

Le cimetière est situé à la limite du bourg et à proximité de l'église, il est clôturé d'un mur d'appareil assisé de moellons de calcaire équarris et couvert de tuiles creuses. L'accès se faisait auparavant pour un portail à double vantaux s'ouvrant sur la Grande rue. Désormais, l'accès se fait au nord du cimetière en direction de l'église.

Les tombeaux sont orientés à l'est ou à l'ouest et regroupés par des ilots. Certaines pierres tombales en bâtières datent des 19e et 20e siècles. Le cimetière regroupe également deux chapelles funéraires, des enclos funéraires familiaux et des tombeaux d'anciens combattants de la Première Guerre mondiale. Au nord du cimetière se trouve un jardin du souvenir et un lieu de dépose des cendres.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , La Rochénard , venelle église

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2018 A 444

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...