Tombeau de la famille Bustarret-Castets

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Tartas

Ce tombeau fut sans doute érigé à la mort de Marie "Justine" Castets (Tartas, 21 juillet 1853 - 30 septembre 1884), épouse (à Tartas le 21 décembre 1880) de l'officier de santé Charles Albert Bustarret (Amou, 13 avril 1852 - ?), ou à celle de leur fils unique Charles, décédé à l'âge de quatre ans le 2 août 1886.

Au cimetière de Lesgor se trouvent deux tombeaux identiques, au nom des époux Labat, peut-être érigés en 1907.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

L'enclos funéraire, de plan rectangulaire, est délimité par une clôture en fer forgé encastrée dans une semelle de ciment et ouverte sur le petit côté antérieur par un portillon à un battant (manquant). Sur le petit côté postérieur, une haute stèle néoclassique en calcaire, en deux éléments, le niveau supérieur à deux colonnes et fronton triangulaire ; l'épitaphe est gravée à l'intérieur d'une arcade feinte. L'intérieur de l'enclos est simplement garni de terre et ne comporte pas de dalle ou de plate-tombe.

Catégories

taille de pierre, sculpture, ferronnerie

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 2
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Techniques : mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, gravé

  2. Matériau principal : fer

    Techniques : forgé

  3. Matériau principal : fonte de fer

    Mise en oeuvre : décor

    Techniques : fondu

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme architecturale, colonne cannelée, chapiteau ionique, arcade, agrafe, fronton, croix, palmette, acrotère, urne, volute


Précision sur l'iconographie :

La stèle est ornée d'un décor d'inspiration classique : table rentrante et frise de denticules sur le panneau inférieur ; arcade en plein cintre agrafée d'une console, flanquée de deux colonnes cannelées pseudo-ioniques portant un entablement couronné d'un fronton triangulaire, lui-même amorti d'une croix à volutes (disparue) et de deux palmettes romaines en acrotère.

La clôture en fer forgé est décorée de volutes affrontées et adossées dessinant des motifs cordiformes ; les montants sont amortis d'urnes funéraires en fonte.

Inscriptions et marques
  • épitaphe, gravé, partiellement illisible
  • inscription concernant le propriétaire, gravé, partiellement illisible

Épitaphe (gravée à l'intérieur de l'arcade de la stèle) : JUSTINE / BUSTARRET NEE CASTETS / DECEDEE LE 30 7BRE 1884 A L'AGE DE 31 ANS / - / CHARLES BUSTARRET / DECEDE LE 2 AOUT 1886 / A L'AGE DE 4 ANS. Inscription concernant le propriétaire (gravée sur la frise de l'entablement de la stèle) : SEPULTURE [BUSTARRET CAS]TETS.

État de conservation
  • mauvais état
  • manque

Le calcaire de la stèle est pulvérulent, l'épitaphe est à demi effacée. Il manque le portillon de la clôture et la croix sommitale de la stèle.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Tartas , 69 route de Carcarès

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...