Tombeau de Marie Marthe de Saint-Martin-Lacaze

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Ce tombeau porte la signature de l'architecte C. Caussé (non documenté ; son nom apparaît pour des réparations à l'église de Nousse en 1876). Le monument fut apparemment érigé après la mort prématurée de Marie Marthe Darrigan (Dax, 10 avril 1847 - Dax, 25 janvier 1876), bien que son style l'apparente davantage aux premières décennies du XIXe siècle. Marthe Darrigan, fille de l'avocat Jean Jacques Camille Darrigan (qui devint en 1871 président du conseil de fabrique de la cathédrale de Dax) et d'Henriette Léontia de Saint-Martin-Lacaze, épousa en 1870 son cousin l'avocat Jean Henri de Saint-Martin-Lacaze (Soustons, 14 décembre 1843 - Hastingues, 28 novembre 1903). La jeune femme était apparentée du côté maternel à plusieurs familles de notables dacquois inhumées au cimetière Saint-Pierre : nièce par alliance du capitaine Pierre Forsans (époux d’Élisabeth de Saint-Martin-Lacaze, réf. IM40004361), elle était aussi la petite-nièce du maire de Dax Victor-Théodore de Poy. Son beau-frère le comte Paul-Louis de Prémonville de Maisonthou offrit en 1898 une cloche à l'église de Bénesse-lès-Dax ; ses beaux-parents, Pierre-Gustave de Saint-Martin-Lacaze et Corisande Duvignau de Lalande, comptèrent parmi les bienfaiteurs du sanctuaire marial de Buglose, près de Dax (verrières de Joseph Villiet).

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1876, porte la date

Auteurs Auteur : Caussé C.

Architecte à Dax dans la seconde moitié du XIXe siècle. Documenté en 1876 pour des travaux à l'église de Nousse et la même année pour l'érection du tombeau de Marie-Marthe de Saint-Martin-Lacaze au cimetière Saint-Pierre de Dax (signé "C. Caussé architecte").

, architecte (signature)

Le tombeau est constitué d'un obélisque de proportions trapues, amorti d'une croix en fonte de fer. Le décor est sculpté dans la masse.

Catégories

taille de pierre, sculpture

Structures
  1. plan, carré
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Techniques : décor en bas relief, décor dans la masse, gravé

Iconographie
  1. Caractère général : armoiries

    Thèmes : armoiries, lion, couronne

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : fleur de lys, feuille de chêne, corps de moulure, croix


Précision sur l'iconographie :

Sur la face ouest de l'obélisque, en haut, un écusson armorié, posé sur un cartouche à cuirs découpés d'où sortent des festons de laurier, soutenu par deux lions et surmonté d'une couronne fleuronnée (marquis) ; de part et d'autre des armoiries, deux fleurs de lys sculptées en creux aux angles de l'obélisque. Course de feuilles de chêne sur le tore supérieur de l'obélisque ; frise de losanges fleuronnés sur le tore de la base. Croix en fonte (avec rosace à la croisée) au sommet de l'obélisque.

Inscriptions et marques
  • épitaphe, gravé
  • armoiries, sculpté
  • signature, gravé

Épitaphe (sur la face ouest de l'obélisque) : ICI REPOSE / MARIE MARTHE DE ST MARTIN LACAZE / NÉE DARRIGAN / DÉCÉDÉE À DAX LE 25 JANVIER 1876 / À L'ÂGE DE 28 ANS / PRIEZ POUR ELLE.

Armoiries (au-dessus de l'épitaphe) : D'azur à un arbre au naturel, terrassé du même et senestré d'un lion de... ; supports : deux lions ; couronne de marquis.

Signature (gravée sur la face du socle, à droite) : C. CAUSSÉ, ARCHTE.

État de conservation
  • oeuvre restaurée

Épaufrures sur le relief armorié. Les mousses et lichens qui couvraient le monument ont été nettoyés en 2023.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , faubourg Saint-Pierre

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...