Moulin, pressoir à huile, foulons, puis filature Ferrand puis usine de bonneterie Moreau, actuellement établissement administratif

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Cussac

L’usine de bonneterie est construite en 1872 par Ferréol Ferrand sur un ancien site associant deux moulins à blé et un moulin à huile ainsi qu’une maillerie et une teinturerie, mentionné au 18e siècle. Vers le milieu du 19e siècle, un des moulins est modernisé par les Cromières, seigneurs de Brie à Cussac.

En 1871, Ferréol Ferrand achète au marquis de Cromières les bâtiments d’un moulin et du pressoir à huile, qu’il fait démolir pour édifier une filature. Celle-ci, équipée d’une turbine, est agrandie en 1881 (passant de 37 à 45 fenêtres). L’année suivante, des logements pour les 50 ouvriers de l’usine sont construits. En 1901, à la mort de Ferrand, l’usine compte une trentaine de machines.

L’usine est vendue au notaire toulousain Henri Montagnol en 1904. Ce dernier adjoint à l’usine une chaufferie et une cheminée en brique. Il fait aussi construire des logements ouvriers ainsi qu’une maison patronale décorée d'une verrière de Francis Chigot. En 1906, Angel Moreau, teinturier-filateur à la petite usine des Sangles à Rochechouart, se porte acquéreur, aux enchères, de la Monnerie. L'usine est desservie depuis 1912 par une ligne de tramway ce qui favorise l'arrivée et l'expédition des matières premières et de la production. Le développement constant de l'activité entraine la construction de nouveaux ateliers équipés de lignes de machines.

En 1933, une nouvelle cité ouvrière est bâtie, permettant de loger une vingtaine de familles. La même année, l'architecte Jean Canouët, frère du gendre d'Angel Moreau, réalise la maison familiale et patronale dominant l'usine à l'ouest.

Après-guerre, de nouvelles constructions ont lieu : vers 1955, construction du grand bâtiment ouest ; en 1960, bâtiment des apprêts ; en 1968 aménagement d'un parking d'une centaine de place, bâti en partie sur l’étang ; en 1973, atelier de tricotage. Parallèlement, les Moreau développent leur activité dans leur annexe d'Angoulême (détruite) puis, en 1976, construisent une nouvelle usine à Montbron (16) et, en 1979, créent la marque Angel Moreau.

Vendue en 1984, l'usine ferme définitivement en 1996. Le site est racheté en 1998 par le syndicat intercommunal (SIVU) qui y installe ses locaux. Vers 2000, les anciens bâtiments des cardeuses sont rasés (grande cour actuelle) et la cheminée a été arasée en partie, pour cause de péril. Aujourd'hui, le site accueille les bureaux de la Communauté de communes Ouest Limousin, ainsi que d'autres organismes publics et privés. Dans le cadre du programme de continuité écologique sur le bassin de la Tardoire, une mise à l'eau basse de l’étang puis l'arasement du seuil en amont de la chute ont été effectués en 2019.

Périodes

Principale : 18e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Secondaire : 2e quart 20e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Dates

1875, daté par source

1881, daté par source

1955, daté par source

1960, daté par source

1975, daté par source

Le site de l'usine de la Monnerie se situe entre les communes de Cussac et d'Oradour-sur-Vayres dont la séparation est matérialisée par la rivière Tardoire. L'ensemble couvre une surface d'environ 15 000 mètres carrés.

Une digue-route retient les eaux de l'étang (asséché) ainsi qu'un barrage-déversoir à vannes motrices (détruit) qui alimentaient la turbine hydraulique (verticale, type Francis) de l'usine dont la conduite forcée est visible le long de la cascade naturelle en aval du pont.

Parallèle à la route se trouvent les bâtiments de la première filature :

- le bâtiment principal est bâti en moellon de gneiss à 14 travées avec d'ouvertures en arc segmentaire (7 travées avant extension). La charpente en bois est apparente dans le comble à surcroît ; les sols sont couvert d'un plancher bois ;

- au nord, en bord de route, se trouvent les cinq anciennes maisons d'ouvriers transformées en bureaux administratifs. Derrière ces bâtiments se développe l'usine proprement dite avec une dizaine de salles, principalement bâties en métal et béton et couverts de plaques de ciment-amianté. Un escalier dessert le rez-de-chaussée, donnant accès aux salles basses (teinturerie, turbine (provient des ateliers de la société hydromécanique de Toulouse), stockage et matières premières...).

L'espace formé par la cour a été créé suite à la destruction de trois bâtiments en métal.

À l'ouest, sur le coteau, est bâtie la maison patronale dans un style architectural faisant référence à l'architecture balnéaire (pans de bois, décrochements de toits, jardinières...).

À l'est se trouve la "cité ouvrière", long bâtiment à 7 travées sur les façades principales, 3 sur le pignon. C'est aujourd'hui un lieu de stockage.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : gneiss

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

  3. Matériau du gros oeuvre : métal

    Mise en oeuvre : pan de métal

  4. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. ciment amiante en couverture, tuile plate mécanique
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

2 étages carrés, comble à surcroît

Couvrements
  1. charpente en bois apparente
Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : shed

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier droit

    Structure : en charpente

  2. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier droit

    Structure : en charpente métallique

  3. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en maçonnerie

Autres organes de circulation
  1. monte-charge
Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

    Origine : produite sur place

    Machine : turbine hydraulique

État de conservation
  1. mauvais état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Cussac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Monnerie

Cadastre: 1839 A2 24-39 (Commune de Cussac), 1839 E2 40, 40b (Commune d'Oradour-sur-Vayres), 2017 A02 3, 337, 339, 1409-1411 (Commune de Cussac), 2017 E 528, 529, 1421 (Commune d'Oradour-sur-Vayres)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...