Ensemble de huit chapiteaux

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chauvigny

Cet ensemble de huit chapiteaux situé dans le choeur a été réalisé durant la première moitié ou au milieu du 12e siècle, par le sculpteur Gofridus, dont on ne connaît à ce jour rien d'autre que le nom.

Périodes

Principale : 1ère moitié 12e siècle

Auteurs Auteur : Gofridus

Sculpteur médiéval. Actif durant la première moitié ou le milieu du 12e siècle, quand il exécute les chapiteaux du chœur de la collégiale saint-Pierre à Chauvigny.

, sculpteur

Le chœur de la collégiale Saint-Pierre est délimité par deux demi-colonnes adossées aux piliers nord-est et sud-est de la croisée du transept et par six colonnes. Les huit chapiteaux qui les coiffent sont ornés de scènes sculptées en haut-relief, qu'un fond peint en rouge fait ressortir, représentant l'Enfer (1er chapiteau), des épisodes de la vie de Jésus et de l'Apocalypse (5e, 7e et 8e chapiteaux), ainsi que des créatures fantastiques et monstrueuses (2e, 3e, 4e et 6e chapiteaux). Cet ensemble évoquerait la lutte du bien et du mal, thème fréquemment illustré à l'époque romane.

Les chapiteaux sont numérotés ici en suivant la colonnade du nord au sud.

- 1er chapiteau : L'Enfer. Le Diable se tient jambes écartées au-dessus d'un fourneau. De part et d'autres, des démons tourmentent des damnés.

- 2e chapiteau. Quatre paires de sphinx séparées par des têtes de monstres aux oreilles pointues qui avalent leurs queues.

- 3e chapiteau. Deux sirènes-oiseaux, dont le parti-pris est ici de leur attribuer un visage masculin. Leurs queues évoquent la forme d'un calice, auquel s'abreuve un oiseau, thème fréquent à la période romane.

- 3e chapiteau. Un amphisbène, serpent ailé à deux têtes opposées. Ces dernières s'attaquent aux créatures représentées sur les autres faces (sirène-oiseau et lion).

- 3e chapiteau. Deux lions, symboles de force et de courage, sont adossés, et leurs queues entremêlées forment un cœur.

- 3e chapiteau. Enigmatique homme dont le corps se dédouble sous le thorax, tenant dans chaque main la patte arrière d'un lion qui le mord au bras.

- 4e chapiteau. Deux paires de lions ailés. Chaque paire est reliée par la tête, qui n'en forme plus qu'une, et séparée de l'autre par une tête de femme monstrueuse. Chaque queue est terminée par une main.

- 5e chapiteau. Présentation au Temple : au-dessus d'un autel dont le décor évoque un chrisme, Marie tend l'Enfant Jésus à Siméon, tonsuré ici comme un membre du clergé.

- 5e chapiteau. La Tentation. Le Diable tend à Jésus, éprouvé par quarante jours de jeûne, une pierre qu'il se propose de changer en pain.

- 5e chapiteau. L'Annonciation. L'ange Gabriel présente une croix à Marie et lui annonce qu'elle portera le fils de dieu tout en restant vierge. Ce chapiteau est endommagé (fragment manquant de la Vierge).

- 5e chapiteau. L'Adoration des Mages. Au centre, Marie et Jésus sont bénis par la main de Dieu, située à leur gauche. À leur droite se trouve l'étoile qui à guidé les Rois Mages. Ces derniers présentent leurs offrandes dans des coupes, et non pas dans des coffres comme c'est le cas le plus souvent à la période romane. Les nimbes et l'étoile sont rehaussés de peinture verte.

- 6e chapiteau. Dans une composition similaire à celle du 4e chapiteau, deux paires de dragons à tête de lion, séparées par des masques tirant la langue, dévorent des damnés.

- 7e chapiteau. Babylone ruinée. Dans la ville en proie aux flammes, un homme en haillons médite et assiste impuissant à la scène.

- 7e chapiteau. La Pesée des âmes. Un personnage agenouillé implore la clémence de saint Michel. Son âme est pesée dans la balance que l'ange du Jugement tient dans sa main gauche, et que le Diable tente de faire pencher vers lui.

- 7e chapiteau. Babylone la Grande Prostituée. Le triomphe de Babylone est représenté par une prostituée. Celle-ci, richement vêtue, cheveux défaits et tenant dans ses mains une coupe et un balsamaire, symbolise la ville du mal et la mauvaise vie.

- 7e chapiteau. L'Annonce aux bergers. L'ange Gabriel annonce la venue du Messie aux pasteurs.

- 8e chapiteau. Deux oiseaux évoquant des corvidés s'agrippent à des personnages désarticulés et les dévorent.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny , plan Saint-Pierre

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2018 AR 19

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...