Maison Bourragué-Coulin

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > La Bastide-Clairence

Cette maison est issue de la fusion de deux parcelles. La partie sud a changé de nom plusieurs fois : Ortobero, puis Mendilaharse, mais aussi Lagreou. Elle est citée comme Bourragué en 1650 dans les archives de la confrérie de Saint-Nicolas. Quant à la partie nord, elle est nommée dans un premier temps Gasparrot, puis Bourragué-de-dessous. Elles sont réunies sous le même toit et des communications ont été créées aux différents niveaux entre les deux maisons. La maison est représentée comme une seule parcelle sur le plan cadastral de 1835, selon une emprise similaire à l'actuelle.

Les deux parties ont été séparées en 1923, comme en témoigne un acte notarié, la partie nord devient alors la Maison Coulin.

Le bâti actuel correspond à cette période, avec pour la partie sud un remaniement important de la façade avec un parement de pierre à bossage rustique en 1934, comme en témoigne l'inscription au-dessus de la porte, tandis que la partie nord correspond aux années 1970.

Périodes

Principale : 17e siècle

Secondaire : 2e quart 20e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Dates

1934, porte la date

Maison de plan allongé, elle partage son androne au sud avec la Maison Gaucheron, et nord avec la Maison Vieille.

Son élévation principale, à l'ouest sous pignon, est asymétrique avec le pan nord de la toiture trois fois plus long que le pan sud.

La partie sud, présente une composition régulière, avec deux travées, ses ouvertures sont alignées et sont toutes faites d'un encadrement en pierre de Bidache bouchardée, contrastant avec le parement calcaire à bossage rustique avec joints saillants à anglets. Le premier niveau est ouvert à gauche par une porte, jouxtée à droite d'un banc en pierre adossé, surmonté d'une fenêtre. Le deuxième niveau présente le même type de fenêtres alignées avec les premières. Les combles sont ouverts par deux petites fenêtres en bois.

La partie nord présente une façade en béton. La porte à droite est également jouxtée d'un banc adossé, surmonté d'une fenêtre. Une rangée de tuiles délimite les deux niveaux. La tête de mur au nord est en encorbellement sur un corbeau formé de trois quart-de-rond ; une petite console servait sans doute de soutient pour un aisselier de la toiture.

L'élévation est sous pignon est couverte par un avant-toit très débordant. Le deuxième niveau est constitué de pans de bois et d'une galerie. Elle donne sur le jardin ou "casalot" descendant vers le ruisseau Larouillasse.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : bois

    Mise en oeuvre : pan de bois

  3. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : petit appareil

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en charpente

État de conservation
  1. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , La Bastide-Clairence , Rue Saint-Jean

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1835 A 330, 2016 A 337 (La maison a été divisée en deux parcelles en 1923.), 2016 A 338

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...