Ornement doré

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Candresse

Une inscription imprimée sur la chasuble précise que l'ornement fut offert par l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, sans doute à la suite d'une demande du prêtre desservant. L'église de Candresse est dédiée à la sainte patronne de la souveraine.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Auteurs Personnalite : Montijo Eugénie de

María Eugenia Ignacia Agustina de Palafox y Kirkpatrick, 19e comtesse de Teba, dite Eugénie de Montijo, née le 5 mai 1826 à Grenade et morte le 11 juillet 1920 à Madrid ; fille de don Cipriano de Palafox y Portocarrero, comte de Teba et de Montijo, duc de Peñaranda de Duero et marquis de La Algaba, grand d'Espagne (1784-1839), et de María Manuela Kirkpatrick de Closeburn y de Grévignée (1794-1879). Mariée à Paris, le 30 janvier 1853, à Napoléon III, empereur des Français (1808-1873), dont elle eut un fils unique, le prince impérial Louis Napoléon (1856-1879).

, donateur

Ornement complet avec chasuble de forme française, étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Doublure en bougran de coton jaune-or ; tissu lancé à fond d'or, avec décor broché en soie polychrome ; croix dorsale et colonne pectorale en satin blanc broché de soie polychrome et filé riant or lamé (Agneau et gloire) ; motifs d'application (croix) en fil doré sur les pièces accessoires ; galon système en fil d'or.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Candresse

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document