Tabernacle

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Urgons

Ce tabernacle, que sa forme en urne galbée permet de dater des dernières décennies du XVIIIe siècle ou du début du siècle suivant, est peut-être identifiable dans l'inventaire de mars 1906 sous le n° 64, qui signale "un autel hors d'usage, bois peint doré", probablement l'ancien maître-autel remplacé en 1888 par le meuble de François Moncassin.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Armoire eucharistique de plan rectangulaire et d'élévation galbée (en talon droit pour le corps, en cavet droit pour la corniche), en forme d'urne, posée sur un soubassement ou degré de même plan ; panneaux en table rentrante sur les trois faces ; porte cintrée à oreilles (concave en élévation), exposition moulurée. L'armoire ne semble pas avoir comporté d'ailes (aucune mortaise de fixation). L'intérieur est constitué d'une planche pour le sol et d'une planche pour chacune des faces ; le bois est laissé brut, ni peint ni teinté ; le revêtement textile a disparu, à l'exception de celui du revers de la porte, tendu de toile de coton blanche moderne. Les ornements sont sculptés en bas relief dans la masse, avec décor d'apprêt gravé sur la porte. Peinture marron et dorure à la bronzine modernes.

Catégories

menuiserie, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, galbé
Matériaux
  1. Matériau principal : bois

    Techniques : mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, peint, peint faux or

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 71.5

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 64.5

  3. Type de mesure : pr

    Valeur : 47


Précision sur les dimensions :

Dimensions de la porte : h = 25,5 ; la = 19.

Iconographie
  1. Caractère général : symbole

    Thèmes : calice, eucharistie

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : volute, feuille, fleur


Précision sur l'iconographie :

Sur la porte, un calice surmonté d'une croix bouletée, sur fond de feuillages et de nuées gravés en reparure ; au-dessus et de part et d'autre de la porte, des volutes à feuilles et graines, reliées par des billes ; autres volutes feuillues, suspendues à des fleurs à six pétales, aux angles antérieurs de l'armoire ; bouillon de feuilles sous la porte ; volutes feuillues affrontées de part et d'autre d'une fleur sur la face du soubassement.

État de conservation
  • élément
  • repeint

Le meuble est lourdement repeint en marron (structure) et à la bronzine faux or rouge et jaune (décor).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Urgons

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...