Villa dite Hélianthe

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Royan

La villa, une des plus opulentes de la corniche entre le Pigeonnier et Pontaillac, fut édifiée vers 1910 pour le compte de Philibert Brehan et son fils Pierre, directeurs de la salle de spectacles et de concerts du Trocadéro, à Paris. "Trocadéro" fut du reste l'appellation initiale de la villa. Habitué des lieux, Pierre Brehan fut même à l'origine d'un ambitieux projet de complexe sportif et de loisirs à Pontaillac, l'Atlantic-Park, qui fut arrêté par le déclenchement de la guerre 1914-1918.

Pour la construction de leur villa, les Brehan firent appel à un architecte parisien, André Oulif, à des entrepreneurs royannais, les frères Ricoux, et à un couvreur bordelais, Genvré dont le système de fixation des ardoises était réputé pour résister aux coups de vent. Le projet architectural fut si apprécié qu'il fit l'objet d'une publication dans la revue spécialisée L'Architecture française en 1910. Cet article fournit les plans de la villa et donne des indications sur son aménagement intérieur à l'époque : escalier "à la française" et en pitchpin, salle à manger d'inspiration hollandaise avec solives apparentes, salon de style néo-Louis XVI, un style très en vogue au début du 20e siècle.

Transformée en appartements en 1988, la villa a subi quelques remaniements, en particulier l'adjonction de balcons sur sa façade principale.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1910, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Oulif André

Architecte parisien, connu pour plusieurs réalisations à Royan au début du 20e siècle.

, architecte (attribution par source, signature)
Auteur : Ricoux Joseph

Entrepreneur à Royan avec son frère Michel, connu pour de nombreuses réalisations à Royan et dans ses environs.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Ricoux Michel

Entrepreneur à Royan avec son frère Joseph, connu pour de nombreuses réalisations à Royan et dans ses environs.

, entrepreneur (attribution par source)

La villa, une des plus ostentatoires de la corniche entre les conches du Chay et de Foncillon, présente les caractéristiques principales du cottage, un des types de l'architecture de villégiature : plan en T, avant-corps latéral en façade, soit apporté aux pignons, débordement de toit. La particularité de la structure de la villa est de présenter au final deux façades avec traitement en pignon, l'une vers l'estuaire de la Gironde, l'autre sur le côté droit où, cependant, le pignon ne couvre pas d'avant-corps et où la façade, qui aurait pu se limiter à ce pignon, se prolonge sur la droite. Comme toute villa des années 1900 qui se respecte, celle-ci comprend un soubassement pour les pièces de service, un rez-de-chaussée pour les pièces de réception, et des étages supérieurs pour les chambres. Autre concession au classicisme : le perron et le porche en pierre qui abrite la porte et qui soutient un balcon-terrasse, avec balustres en pierre.

En faisant abstraction des balcons ajoutés récemment contre la façade sur l'estuaire, on observe un décor haut en couleurs et en matériaux. Les murs sont construits en moellons non enduits, à l'exception des angles et des encadrements des ouvertures, en pierre de taille. Le bois, rehaussé de peinture bleue, est utilisé pour les balcons, les aisseliers et les fermes de charpente apparente. Les linteaux des ouvertures, reliés par un bandeau à l'étage, sont ornés d'éléments en céramique qui, chose assez rare à Royan, présentent des motifs de style Art Nouveau, en particulier des tulipes. A l'origine, un bow-window masquait la porte-fenêtre à gauche de l'étage côté estuaire. Au-dessous, la porte-fenêtre du rez-de-chaussée donnait sur une terrasse qui avançait en direction de l'estuaire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ardoise
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon

Typologie
  1. Maison indépendante
  2. Villa de type cottage

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Royan , 75 boulevard de la Côte d'Argent

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2014 AC 170

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...