Ferme, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Coulon

Une petite ferme apparaît à cet endroit sur le plan cadastral de 1833. Propriété de M. Moreau, marchand de tabac à Benet, elle comprend alors une habitation à la place du fournil actuel et deux petites dépendances là où se trouve la grange et en avant du logis actuel. Le plan montre l'existence d'autres bâtiments au sud. L'ensemble formait probablement la métairie du Mazureau, saisie comme bien national contre Mougon, émigré, et vendue aux enchères le 14 Ventôse an 7 (4 mars 1799). Acquise par Louise Parenteau-Neveu, demeurant à Niort, elle comprend les bâtiments pour le logement du métayer, une grange, une écurie, un toit, une cour et un jardin, ainsi que 135 boisselées de terres labourables.

Les bâtiments sont démolis en 1867 pour le compte de Louis Tristant qui fait construire le logis et, sans doute aussi, l'essentiel des dépendances en 1870. Certains éléments des anciens bâtiments ont dû être conservés : l'élévation nord de la grange-étable intègre une petite baie à encadrement chanfreiné, antérieure à la Révolution. L'essentiel du mur de clôture résulte d'une reconstruction de la fin du 20e siècle, époque à laquelle la grange-étable a été agrandie vers le sud. Dans celle-ci est présentée la collection d'appareils et outils régionaux constituée par M. Gilles Mathé depuis la fin des années 1960.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1870, daté par source

Cette ancienne ferme, entourée par un mur de clôture, comprend un logis avec d'anciennes dépendances en appentis à l'arrière. D'autres dépendances prennent place à l'ouest, notamment un hangar en pierre, et une vaste grange-étable. Plus au sud se trouve un fournil et son four. Le logis, haut d'un étage, est couvert d'un toit à croupes que souligne une corniche. Les murs pignons sont traités en fronton triangulaire, percé d'une petite baie en arc en plein cintre. La façade du logis présent trois travées d'ouvertures, réparties symétriquement autour de la porte centrale. Les pleins de travées sont appareillés et les encadrements des baies sont saillants.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Coulon , 66 rue du Tapis vert

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Grand Mazureau

Cadastre: 1833 F 753, 755, 2024 A 20

Localiser ce document

Leaflet | © OpenStreetMap contributors