Ancienne école communale mixte, ancien bureau de poste

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Le Bois-Plage-en-Ré

Le 17 mai 1872, le conseil municipal du Bois-Plage valide les plans et devis dressés par l'architecte Massiou pour la nouvelle école communale mixte qui doit être construite à l'emplacement de l'ancien cimetière. Le 17 mars 1875, la première pierre de l'école est posée. Les travaux sont réalisés par les entrepreneurs Foureau et Regnier.

Le 16 octobre 1888, un bureau de poste est créé dans le local contigu à l'école des filles, entre l'ancienne mairie et la remise de la pompe à incendie. Cet édifice se compose d'une salle d'attente, d'un bureau à guichet, d'une cuisine et d'un salon au rez-de-chaussée. L'étage se compose de deux chambres. Le 3 août 1908, la commune projette de déplacer le bureau de poste dans l'ancien presbytère, situé rue Jean Moulin (1843 O 1053) et d'installer le logement de l'instituteur adjoint dans l'ancien bureau de poste.

En 2015, la municipalité lance un projet de réaménagement de la place. Les bâtiments sont détruits pour être remplacés par des commerces, des logements sociaux et des services annexes à la mairie.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1872, daté par source

Auteurs Auteur : Massiou Ernest

Neveu de l'architecte Antoine Brossard, lui-même architecte départemental de la Charente-Inférieure à partir de 1851, et architecte diocésain jusqu'en 1901 (source : Répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle, elec.enc.sorbonne.fr ; Comité des travaux historiques et scientifiques, http://cths.fr/an/savant.php?id=125626).

, architecte (attribution par source)
Auteur : Foureau

Entrepreneur de l'école communale du Bois-Plage

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Régnier

Entrepreneur de l'école communale du Bois-Plage

, entrepreneur (attribution par source)

Situé au milieu du bourg, derrière l'église, l'édifice présente un corps de bâtiment principal en rez-de-chaussée surélevé, avec étage carré et étage de comble en surcroît. L'édifice est couvert d'un toit à longs pans en tuile creuse. Les ouvertures sont encadrées d'un appareillage en pierre de taille, celles de l'étage présentent un appui saillant et un fronton triangulaire ; la double travée centrale est surmontée d'un seul et même fronton. Deux ailes en retour d'équerre flanquent ce corps de logis principal.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

moulures ; frontons

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Le Bois-Plage-en-Ré , 55 rue Saint-Exupéry

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2015 AB 150, 1843 O 1137

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...