Ferme, exploitation agricole, puis Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Taillant

Le plan cadastral napoléonien de 1826 mentionne un bâtiment uniquement à l’emplacement du logement de cette ancienne ferme. Celui-ci pourrait dater du 1er quart du 19e siècle, avec l’ajout des dépendances dans la 2e moitié du 19e siècle.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle

Cette ancienne ferme se compose de deux logements, de dépendances adossées et de servitudes situées dans une cour ouverte. Le premier logement, orienté à l’est, présente deux travées, une double génoise, des fenêtres à appui saillant, une pierre d’évier à droite de la façade, des chaînages d’angles et des encadrements d’ouvertures harpés. Le deuxième logement n’a pas été vu. Une des dépendance adossée dispose d'une façade en pignon percée d'une large porte à encadrement harpé avec deux fenêtres à côté. Les dépendances situées en face comprennent un hangar à trois murs porteurs et une servitude à large ouverture à linteau en bois. Cette dernière est également percée de fenêtres à encadrement harpé. Un toit à bêtes à un pan se situe en fond de cour et un puits qui prend appui contre une pierre monolithe est placé à côté du premier logement.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme à bâtiments dispersés ; cellule charentaise ; en retrait de la rue ; 2 travées ; porte décentrée ; dépendances adossées ; hangar à 3 murs porteurs ; cour ouverte.
État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Taillant , 1 rue de la Fontaine

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: l'Aubrée

Cadastre: 1988 A1 289 1222, 2016 A 1222 1223, 1826 A2 745

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...