Tumulus dit La Maison du Fadet

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > La Puye

Ce monument sépulcral, surnommé "la Maison du Fadet" a été érigé durant le Néolithique (dernière période de la préhistoire, de 5800 à 2500 avant notre ère). C'est un représentant de l'architecture dite "mégalithique" (réalisée à base de grosses pierres ; du grec "mega"= grand et "litho" = pierre), qui apparaît aux alentours de 4700 avant notre ère sur le territoire de ce qui deviendra plus tard la France.

À proximité se trouvaient deux autres monuments du même type, aujourd'hui détruits, surnommés "la Maison de la Fadette" et "Le Château". Le premier se trouvait dans l'environnement immédiat et l'autre à 200 mètres au nord-est.

Comme la plupart des mégalithes, l'édifice a donné naissance à plusieurs légendes. Il passe pour avoir abrité un fadet (lutin ou petite fée dans le Centre et le Centre-Ouest de la France), d'où son surnom. Selon la tradition orale recueillie au début du 20e siècle, certaines personnes affirmait avoir entendu, en provenance du monument, les coups de battoirs des "lavandières de nuit". Ces femmes, comme on le raconte dans plusieurs régions d'Europe, sont condamnées à laver des linceuls jusqu'au jugement dernier, pour expier certaines fautes commises de leur vivant.

Périodes

Principale : Néolithique

Monument comportant une chambre funéraire constituée de plusieurs piliers ou orthostates (grosses pierres verticales) supportant une table (dalle de couverture) et recouverte d'un tumulus (monticule de terre ou pierre). Ce dernier est ici érodé et la dalle est aujourd'hui affleurante (lorsque le tumulus a totalement disparu, la chambre est entièrement visible et désignée alors par le mot de dolmen).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Puye

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: La Pierre à Fadet

Cadastre: 2023 D 298 (Le dolmen se trouve à 350 mètres à l'ouest de la D83, dans un bois accessible grâce à un chemin qui se trouve à mi-distance de la D2 et du bourg de Cenan.)

Localiser ce document