0 avis
Demeure de Boësset actuellement Établissement de Bienfaisance
France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Cersay
Historique
D'après le cadastre napoléonien, la demeure, orientée est-ouest, située en fond de cour, était accostée d'un bassin alimenté par une douve. La demeure actuelle a été construite en 1854 au sud-ouest de l'ancienne demeure de Boësset alors en ruines. D'après la tradition orale, Napoléon III aurait séjourné à Boësset.
Le Père Sylvain crée l'association "La Cité des Cloches" en 1954, puis une chapelle est construite. Une communauté d'accueil pour les personnes à mobilité réduite est créée en 1958. En 2009, des travaux d'aménagement sont effectués par l'association "Art & Loisirs Boësset", pour un meilleur accueil des personnes à mobilité réduite et celles à revenu modeste.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : milieu 19e siècle (daté par source) Secondaire : milieu 20e siècle (daté par source) |
---|---|
Dates |
1854, daté par source |
Description
La demeure construite entre cour et jardin, est accessible par un grand portail à piliers carré et à chapiteau mouluré, encadré par deux portes piétonnes. Au sud du portail, des dépendances construites sur rue forment un plan rectangulaire. En rez-de-chaussée les percements anciens en calcaire ont été pour certains transformés en baie et le comble à surcroît est éclairé par des oculi et un jour carré. La dépendance nord, conserve également un oculus.
La demeure construite en fond de cour, dispose d'un étage carré et d'un étage de comble couvert d'un toit à croupes en ardoise. La façade principale est percée de cinq travées d'ouvertures dont les encadrements sont saillants. L'espace entre le rez-de-chaussée et l'étage est décoré de cartouches présents sous chaque baie et encadrés par un bandeau en calcaire mouluré et un bandeau en brique. Seules deux lucarnes à fronton triangulaire sont conservées sur le long pan de la façade principale celles de la croupe ont disparu. La façade arrière présente un décor similaire à la façade principale. Une corniche moulurée ferme les avant-toits.
A l'ouest, la demeure est prolongée par un ancien atelier (visible sur les photographies anciennes) et une écurie dont les ouvertures ont été en partie supprimées ou transformées. A l'est, le chapelle en retour d'équerre présente un clocher-mur. Les maçonneries en moellon ont été enduites au ciment.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Cersay
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: Boesset
Cadastre: 1814 A 504-506, 513, 2017 OA 478, 521-523