Historique
Le gabarit de la maison, la rupture d'alignement sur la rue Saint-Sauveur et la présence d'une arcade de boutique témoignent de l'ancienneté de la construction, datable du 18e siècle. Le plan cadastral de 1832 montre que la parcelle, très vaste, comporte plusieurs bâtiments, cours et un jardin ; l'ensemble foncier, un des plus taxés de la ville, appartient alors à la demoiselle Mourgon, selon les matrices.
La parcelle a été démembrée au cours du 19e siècle : le registre des augmentations et des diminutions enregistre de nombreuses interventions entre 1861 et 1880, pour différents propriétaires, mais qui ne semblent pas concerner cette maison.
Des cartes postales de la fin du 19e siècle ou du début du siècle suivant montrent une devanture en bois du côté de la place et sur la rue, ainsi qu'une fenêtre en lieu et place de la porte actuelle.
Le rez-de-chaussée a été remanié au 20e siècle (percements).
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 18e siècle Secondaire : 20e siècle |
---|
Description
Maison d'angle, élévation latérale rue Saint-Sauveur en saillie avec trace d'une arcade de boutique en anse de panier. Rez-de-chaussée remanié côté place (ancien linteau bois). Étage : fenêtres rectangulaires dépourvues de feuillure de volets.
Élévation postérieure aveugle (visible depuis le passage à l'arrière).
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 1 place Rabolte
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 1832 B3 1273 (Parcelle fractionnée.), 2017 AM 387