Maison dite Maison du Prieur
France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Niort
Historique
La maison semble avoir été construite au 18e siècle, si l'on en croit certaines de ses caractéristiques architecturales (forme et disposition des ouvertures en façade, présence de baies à encadrement chanfreiné...). C'est ici qu'aurait logé le prieur de l'abbaye de Saint-Liguaire, représentant sur place de l'abbé commendataire.
La maison apparaît avec la même emprise au sol sur le plan cadastral de 1832, avec aussi la petite dépendance en bord de rue. A cette date, la propriété appartient à M. Thibault.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 18e siècle |
---|
Description
La maison est située en retrait par rapport à la voie, derrière un jardin et une cour fermés par un mur de clôture, le mur d'une dépendance et par une porte piétonne. Les piliers maçonnés de cette dernière sont ornés de pilastres et de pots en pierre. La maison présente en façade quatre travées d'ouvertures, toutes avec linteau en arc segmentaire et encadrement saillant. A l'arrière, rue des Ecureuils, une dépendance ouvre par une porte à encadrement chanfreiné, et par une porte-fenêtre avec appui mouluré.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Niort , 1 rue des Ecureuils
Milieu d'implantation: en village
Lieu-dit/quartier: Bourg de Saint-Liguaire
Cadastre: 1832 C 266 et 267 (Cadastre de Saint-Liguaire), 2016 DZ 126