Hôtel Bernis, actuellement Résidence Gascogne

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes

Les lithographies anciennes, notamment celles de Jacottet, suggèrent que cette imposante demeure, l'une des plus anciennes de la station, fut construite dans les années 1830, au moins sous une forme primitive, probablement pour l'influente famille Bonnecaze. Relevant de la première vague de construction, aux abords immédiats de l'établissement thermal et de l'église, elle figure sur le plan géométrique dressé en 1841, où elle est indiquée comme propriété de cette famille. Le cadastre validé en 1866 indique qu'elle est acquise à cette date par la famille Bernis, propriétaire de deux autres bâtisses voisines.

Revêtant une fonction d'hôtel de voyageurs dès l'origine, l'édifice est mentionné sur la carte touristique du Guide Joanne en 1894 en tant que succursale de l'Hôtel Bernis. De nos jours, il est toujours destiné à la location saisonnière sous la désignation de Résidence Gascogne.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Tout proche de l'établissement thermal et de l'église, cet édifice occupe une position stratégique dans le centre sanitaire de la station et dans la partie haute du bourg. Sa construction révèle moins les prérogatives de l'urbanisme naissant que l'influence de l'architecture vernaculaire. Son ancienneté et, surtout, son implantation sur une vaste emprise, à la différence des immeubles environnants établis sur des parcelles étriquées, ont permis de bâtir un édifice imposant. Ici, le modèle rural de la ferme ossaloise a été adapté aux nécessités d'optimiser les espaces et aux besoins d'hébergement.

De plan rectangulaire, la bâtisse s'élève sur deux étages et un niveau de combles entièrement exploités. Sa façade principale, tournée vers l'église, compte huit travées tandis que son élévation latérale, exposée sur la route menant vers la Source froide, en dénombre cinq. L'élévation postérieure, tournée vers la sortie du village et la montagne, est plus irrégulière car non destinée au regard. Elle témoigne de remaniements successifs, telle la partie droite ayant fait l'objet d'une légère extension, et de partis fonctionnels, comme le montre la baie de la cinquième travée située entre deux niveaux pour éclairer un escalier. Le mode de construction, correspondant aux procédés vernaculaires locaux, est similaire à celui des immeubles voisins : usage du moellon recouvert d'enduit (ici de couleur ocre), encadrements des baies en pierre de taille d'Arudy, toiture en ardoises pyrénéennes et lucarnes en chien-assis.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

2 étages carrés, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , 1 place de l' Eglise

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2018 AN 156

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...